Evenements bien documentés qui sont à la fois locaux et de faible amplitude. En caricaturant, je vous parle tsunami et vous me répondez vaguelettes.
Donc je reprend, ce n’est pas parce qu’il y a eu des variations de température à CO2 constant, que la variation de CO2 n’entrainera pas non plus de modification de température. Vous saisissez la nuance ?
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’inondation dès pleut, que la pluie ne peut pas provoquer des inondations.
Vous faites une faute logique de base appelé Transposition incorrecte. Ce n’est pas parce que par le passé le carbone (non p1) n’a pas influencé le climat (non p2) (ce qui est factuellement faux), que le carbone (p1) ne peut pas influencer le climat (p1) !
C’est comme dire :« si je me fais renverser par une voiture à 6 ans alors je meurs jeune. Donc si je ne me fais pas renverser par une voiture à 6 ans je ne mourrais pas jeune » !
Tout ça parce que vous confondez les conditions nécessaires et suffisantes.
Ce qui est cocasse puisque dans votre argumentaire vous présentez des tonnes de paramètres aux modifications climatiques passées ! Mais elles ne prouvent pas que le CO2 ne peut avoir aucune incluence. Par auilleurs le passé a montré lors des dernier 400 000 ans que le carbone était un pilote majeur en conjonction avec les cycles initiateurs de Milankovitch du climat.
Il y a plus de bonnes raison de penser que le CO2 pilote plus le climat aujourd’hui que pendant le paléozoïque !
C’est fou ça. On prend mille précautions pour être précis dans ses phrases, et y a toujours un gus pour caricaturer les discours. La technique habituelle de l’homme de paille. où le GIEC dit que le CO2 est un bouton magique ? Nulle part. Sinon le modèle sera d’une simplicité biblique. Hors ce n’est pas le cas et les climatologues connaissent les points aveugles de leur modèle (formation des nuages par exemple).
Merci pour votre condescendance en biologie. Je suis titulaire d’une maitrise en biologie cellulaire (certes non mise en application dans ma vie professionelle) et si le végétal n’est pas ma spécialité, j’ai eu quelques cours sur les cycles de reproduction, la physio etc...
Maintenant ça sera pas mal de clarifier votre position sur la montée des océans. Vous préférez donc une planète avec la moitié des grandes métropoles sous l’eau mais où les espèces végétales profite de leur optimum. Parce que vous n’avez pas répondu à la question au final.