• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Morgan Stern

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 34 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Morgan Stern 8 décembre 2007 12:52

    Être célibataire, si je ne m’abuse, est souvent un état transitoire, et non un état permanent.

    Et être célibataire ne signifie pas nécessairement être seul ou solitaire.

    De surcroît, ce n’est pas à cause du marketing qu’on vit seul ou non. Le marketing ne fait que suivre la tendance. On pourrait aussi dire que le marketing « couple heureux », « amour parfait » a le vent en poupe au cinéma, non ?

    Je trouve que votre article est un peu confus, polémique, presque « propagandiste », et manque de recul. Cherchez-vous à susciter l’opprobe vis-à-vis des célibataires, du célibat ? Voulez-vous encenser le couple, autre idéalisation du bonheur ?

    Il me semble, à y regarder de plus près, que ni le couple ni le célibat « dur » (tel que vous semblez le caricaturer) ne sont des remèdes sûrs au besoin d’être heureux.

    Un homme demanda un jour à Socrate s’il devait se marier. Socrate : « Marie-toi ou ne te marie pas. De toute façon, tu le regretteras. » (citation de mémoire)



  • Morgan Stern 7 décembre 2007 17:27

    Je me corrige : La laïcité prône la neutralité vis-à-vis des diverses conceptions religieuses et philosophiques.



  • Morgan Stern 7 décembre 2007 17:20

    Bonjour,

    Qu’est-ce que cette soi disant école laïque ou j’ai eu en philo 2 trimestres sur Marx et un sur Freud, ou on demandait aux élèves de cacher leur croix mais on affichait l’Huma à la sortie de la classe

    Si ce que vous dites est vrai, ce n’est pas faire preuve de laïcité, puisque la laïcité prône la neutralité des diverses conceptions religieuses et philosophiques.

    Néanmoins, votre exemple n’est pas une généralité et ça dépend surtout des personnes et des établissements.

    Sur une de mes copies de philo, mon prof avait barré tout un passage où je faisais un lien entre religion et peur de la mort. En marge, le prof avait écrit : « Non ». « Pourquoi non ? » lui demandai-je. « Non », répondit-il. « Pourquoi non ? » insistai-je. « Non », répéta-t-il. Après ça, les cours de philo m’ont paru beaucoup moins intéressants... smiley Et je ne me souviens pas que quiconque fût ennuyé pour une croix autour du cou.

    Je me souviens par contre avoir lu il y a quelques années un article dans Science et Vie (si ma mémoire ne me fait pas défaut) relatant l’absence de neutralité des manuels vis-à-vis des religions, l’histoire de Jésus étant expliquée et acceptée sans questionnement, tandis que le reste des religions était survolé, méprisé et présenté comme douteux. Autrement dit, la laïcité n’est pas toujours défavorable aux religions, surtout celle de l’église de Rome. Il m’apparaît même qu’en France, le catholicisme est plutôt favorisé par rapport au reste. Et les criailleries chrétiennes pour retrouver leur pouvoir d’autrefois le monde me semble susciter les reproches constants que les chrétiens déplorent.



  • Morgan Stern 1er mai 2007 08:57

    Je m’étonne de la note de votre commentaire, comme si vous aviez commis un délit d’opinion... Je suis plutôt d’accord avec vous, sauf sur le « sectarisme laïc » qui me semble plutôt une invention qu’une réalité, puisque tous les dirigeants, à ma connaissance, estime les religions (officiellement reconnues bien sûr) et en font même parti.

    Je suis un partisan de la laïcité, et je n’ai guère d’estime pour les religions et les sectes, qui pour moi ne sont pas vraiment différentes dans l’esprit. Elles ont beaucoup en commun, et affichent toutes le même dehors présentable.

    Le souci, c’est, si je ne m’abuse, qu’on peut reprocher à nombre de mouvements religieux, dont le vôtre, l’endoctrinement, la persécution de ceux qui veulent quitter leur rang, la privation, la réclusion, bref l’absence de liberté (qui certes est loin d’être parfaite dans le vaste champ de la société en général).

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès