Je ne partage guère votre intérêt pour l’évangile de Judas, qui m’a paru être un écrit plus imaginatif que vraiment inspiré. D’ailleurs, j’ai tendance à penser qu’on a focalisé l’attention du public sur un écrit plutôt mineur pour mieux le détourner d’autres écrits beaucoup plus étonnants et dignes d’attention : l’évangile de Thomas (que certains considèrent comme un source probable aux évangiles synoptiques, Mathieu, Marc, Luc) et l’évangile de Philippe. Mais ça fait plaisir de voir que tout le monde n’a pas oublié les écrits de Nag Hammadi.
Des gens de gauche comme M. Besson sans doute, prêt à retourner leur veste pour une place au gouvernement.
Bref, s’ils ont peut-être été un gauche un jour, ça ne signifie pas qu’ils l’étaient encore pendant la guerre.
Mais on peut aussi dire que Pétain était un gauchiste, que son gouvernement était constitué de gauchistes et que les flics qui ont mené les rafles étaient aussi des gauchistes.
On peut réécrire l’histoire et dire n’importe quoi, apparemment.
Article méprisant, méprisable : du ragot, de la médisance. Aucune critique constructive des idées. C’est apparemment trop difficile pour la droite. On peut ne pas aimer Mélenchon, mais ça nous change des lèche-bottes et des corrompus de l’UMP.
Soit la France est une démocratie
un État de droit qui se respecte et de ce fait elle respectera les droits de
chacun, soit c’est un État totalitaire et alors moi comme tous n’aurons rien à
dire.
Comme souvent la réalité est quelque part entre ces deux catégories idéales. Il y a de la tyrannie en démocratie et des libertés aussi en dictature. Ça ne sert à rien de vouloir réduire un pays à ce qu’il n’est pas parce qu’il ne rentre pas dans un idéal. Mais je suis d’accord pour dire que la France glisse de plus en plus vers l’oligarchie, voire la tyrannie.
En France, la Justice est une illusion,
la liberté est une illusion, même les Droits de l’Homme sont une illusion et ils
sont aussi la plus grande escroquerie de tous les temps, qui fait croire aux peuples
du monde entier qu’ils ont des droits […]
Je suis plutôt d’accord, hormis que ce n’est absolument pas spécifique à la France. C’est plutôt un idéal que personne n’a su mettre en place. Toutes les sociétés sont dominées par une caste qui s’en fout. Je ne vois guère de pays où cet idéal existe, même si c’est parfois un peu mieux ailleurs, mais souvent pire aussi.