ObjectifObjectif - AgoraVox le média citoyen

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ObjectifObjectif

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 26/11/2009
  • Modérateur depuis le 20/10/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 11 1255 539
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 44 33 11
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • ObjectifObjectif 25 novembre 2009 21:14

    Bonjour,

    Cela me rappelle la question classique « Y-a-t-il plus de montées ou de descentes dans votre commune ? »

    Agoravox illustre le fait que tout lecteur est aussi un rédacteur, car ce ne sont que 2 rôles d’un même être...

    Ce qui compte ce n’est pas internet, ni le web, c’est l’humain.

    Et vouloir limiter internet par souci d’efficacité, c’est vouloir limiter l’humain, et cela s’appelle une dictature.

    Elle s’obtient d’ailleurs le plus souvent par auto-censure, d’où le fait que le nombre apparent de rédacteurs diminue par rapport aux lecteurs, qui refusent pourtant quelquefois de seulement regarder...



  • ObjectifObjectif 25 novembre 2009 21:03

    Bonjour,

    Merci pour ce bel article.

    Le don est la marque de l’amour vrai, désintéressé.

    L’échange est lié à la peur de manquer, puis de ne pas en avoir assez, il conduit aux douleurs partagées du déséquilibre, pourtant sûr.
    Et l’échange, le troc, conduit à la monnaie, puis à la centralisation du pouvoir par le taux d’intérêt.

    Il peut aussi y avoir des demandes d’échange camouflées en don voire en « amour », en fait en « amour social », encore plus douloureux.

    Le don désintéressé peut créer un lien de la part de celui qui reçoit, dont il voudra se libérer en rendant, en payant.

    L’échange décalé dans le temps, en particulier grâce à l’argent, crée le souvenir de l’échange non équilibré et crée l’attente du rendu : peuplant à la fois le passé et le futur, il nous éloigne du présent et de la vie.

    On ne peut donner que du service, car comment matière devient-elle propriété ?

    Et pourquoi « rendre service » et pas « donner service » ?

    La différence entre don et échange, c’est la base des problèmes de la société occidentale.



  • ObjectifObjectif 25 novembre 2009 13:05

    Bonjour,

    Et si vous commenciez à parler Français ?

    internet, c’est le réseau, c’est comme le goudron, le papier ou les ondes radio. Votre article, c’est comme critiquer le goudron parce qu’il est utilisé par les trafiquants de drogue en voiture, le papier parce qu’il sert à la propagande gouvernementale, ou les ondes radio pour les machines à décerveler.

    Ce que vous reprochez, c’est que chacun puisse parler et les autres puissent entendre ? Supprimons l’air...



  • ObjectifObjectif 20 novembre 2009 08:35

    C’est socialement très valorisant d’être d’accord, et la plupart des personnes pensent d’abord à être d’accord plutôt qu’à la justesse des affirmations sur lesquelles on réfléchit...

    Si vous faites voter des personnes sur des résultats de problèmes de physique ou de chimie simples, 80% des votants sont d’accords entre eux à chaque vote.

    Mais pour 95% des votes, l’accord se fait sur des solutions... fausses.

    La dynamique de groupe prévaut sur la réflexion objective.



  • ObjectifObjectif 18 novembre 2009 23:05

    Merci Amenis, pour cette question toute simple. Dites-moi bien ce que vous pensez de l’explication que j’imagine, pour vous répondre et pour ma curiosité smiley

    Je commence par le scénario du prêt avec le système actuel :

    Si vous empruntez 200K€, vous devez avoir apporté au moins 20% de l’achat en « apport personnel’ », c’est à dire en cash, soit un achat d’au moins 250K€.

    Admettons pour la simplicité de l’explication qu’il n’y ait qu’une seule banque privée dans ce pays simplifié, qui représente globalement le "système bancaire".

    Pour vous accordez ce prêt, la banque doit seulement avoir 20% en dépôt, soit 40K€. Remarquons qu’il s’agit de dépôt, donc pas la propriété de la banque mais de ses clients.

    La banque crée 200K€ « ex nihilo » qu’elle écrit sur votre compte. Elle ne paye aucun intérêt sur cet argent.

    Par contre, vous devez :

    - rembourser 200K€ dans 20 ans (pour la simplicité des calculs) ;

    - et payer 5% d’intérêt chaque année, soit 10K€.

     Avant cette opération :

    - vous avez au moins 50K€ sur votre compte en banque, qui seront votre apport personnel ;

    - votre vendeur a une maison à vendre.

    Du fait de ce dépôt de 50K€, la banque peut faire un prêt d’un montant de 250K€ en respectant une règle de couverture de 20%. La masse monétaire est ce jour là de 50K€ seulement.

    Juste après cette opération :

    - vous avez 0 sur votre compte en banque, et vous devez 400K€, dont 10K€ chaque année pendant 20 ans et 200K€ dans 20 ans ;

    - vous avez la propriété d’une maison de valeur 250K€ ;

    - votre vendeur a 250K€ sur son compte en banque.

    La masse monétaire est passée de 50K€ à 250K€ par un coup de crayon.

    Le dépôt à la banque est passé de 50K€ à 250K€, donc maintenant la banque peut prêter 1250K€ grâce à votre prêt.

    Au bout d’1 an :

    - vous avez dû travailler dur pour gagner 30K€ ;

    - vous payer à la banque 10K€ d’intérêts ;

    - vous gardez 10K€ sur votre compte pour le futur remboursement du capital ;

    - vous avez dépensé 10K€ pour vivre

    On retrouve alors à la banque :

    - 250K€ sur le compte du vendeur de la maison ;

    - 10K€ sur votre compte

    - 10K€ sur le compte de la banque

    - 10K€ sur le compte de votre commerçant

    - Et une écriture pour un prêt de 200K€

    soit 280K€ de masse monétaire
    dont 270K€ de dépôts
    Et 10K€ gagnés en intérêts.

    La banque peut alors prêter 1400K€

    Au bout de 20ans de ce régime :
    Vous avez travaillé pour gagner 600K€

    On trouve à la banque :
    250K€ sur le compte du vendeur de la maison
    200K€ sur votre compte qui vont servir à rembourser le prêt
    200K€ sur le compte de la banque gagné avec les intérêts
    200K€ sur le compte de votre commerçant
    et l’écriture du prêt de 200K€

    La masse monétaire est de 850K€,
    dont 650K€ de dépôt.
    La banque peut prêter 4250K€

    Vous procédez alors au remboursement du prêt,
    La masse monétaire redescend à 650K€,
    dont 650K€ de dépôt.

    - La banque a gagné 200K€ en propre, soit 31% de la masse monétaire,
    et sa capacité de prêt est passée à 3250K€

    - Avec 250K€, le vendeur de la maison possède maintenant 38% de la masse monétaire, alors qu’il possédait 100% de la masse monétaire après la vente de la maison : il s’est appauvri en monnaie hors inflation

    - Le commerçant vous a permis de vivre en gagnant 31% de la masse monétaire ;

    - Et vous avez travaillé très dur pour gagner 600K€ soit 92% de la masse monétaire actuelle, ce qui a contribué à la totalité de l’augmentation de la masse monétaire, et il vous reste la maison, dont la valeur ne représente que 38% de la masse monétaire, si elle ne s’est pas dégradée en 20 ans.

    Voyez-vous des erreurs dans ce scénario ? Il y en a smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor