• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Parrhesia

Parrhesia

Gaulliste fidèle, attentif et documenté depuis l'année 1957.
Je ne me manifeste sur AgoraVox que sous le seul et unique pseudo de Parrhesia et je m'efforce de le faire sans concession et avec objectivité.
Addendum (3/3/2023)
 Mon attachement inconditionnel à la Liberté d'Expression explique que je me sois toujours refusé à censurer quelque article ou commentaire que ce soit, y compris ceux qui, à mon sens, contribuent activement à la destruction de La France. 
Mais désormais, la liste des articles admis à paraître, comparée à la liste proposée en "modération", reflète une partialité de plus en plus contestable.
Ne pas répondre à la censure par la censure constitue donc une faiblesse condamnable, voire même, complice !
Jusqu’au mois de Mars 2023 le pourcentage des articles que j'avais censuré était resté à zéro !
À compter de ce jour cela ne sera plus le cas !
Que l'on comprenne pourquoi !
 
 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 06/03/2015
  • Modérateur depuis le 05/12/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 22 2409 604
1 mois 0 24 0
5 jours 0 2 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 331 319 12
1 mois 2 1 1
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Parrhesia Parrhesia 25 août 2014 17:55

    Il est fort improbable que cette nouvelle péripétie de la gouvernance socialiste puisse déboucher, au moins sur le court terme, sur autre chose qu’une nouvelle partie de chaises musicales !

    Il n’empêche que sur un plan purement politique, cette démission est la première décision honorable en France depuis le refus chiraquien de participer au carnage Irakien. Et, pour mémoire, ce n’est d’ailleurs que la seconde depuis la démission du même Jacques Chirac, en 76, dans une situation gouvernementale analogue sous la présidence de Giscard. Reconnaissons donc honnêtement que la politique française étant assez pauvre en matière de décisions honorables, mieux vaut reconnaître son prix à celle-ci !

    Il reste maintenant à savoir comment et avec qui, non seulement en France mais aussi à l’étranger, Arnaud Montebourg va réussir à transformer l’essai. Il lui faudra, par exemple dépasser la dénonciation de l’austérité tout les gens honnêtes voyant bien qu’elle est loin d’être la seule cause de notre situation socio-économique calamiteuse en France et en Europe !!!



  • Parrhesia Parrhesia 24 août 2014 12:17

     Il y a des moments pendant lesquels nous pouvons douter d’être sur la même planète que tout le monde. La condamnation ci-dessus de la thèse centrale de Piketti en est un ! Si l’on en croit cette condamnation, et si l’on considère la masse monétaire globale à un moment donné, lorsque le pourcentage de cette masse globale alloué au groupe des plus riches augmente, ce ne serait pas au détriment du pourcentage restant aux plus pauvres !!! Sourions un peu et passons !

    « Mais la masse monétaire globale n’est pas fixe m’objecteront les experts » ! Exact ! Nous pouvons même dire qu’elle augmente désormais dans des proportions erratique mais constantes puisque ses émissions ne sont plus ni encadrées, ni jugulées par un étalon ! Quoi qu’il en soit, les faits sont têtus ! L’augmentation arbitraire et régulière d’une masse monétaire globale sur laquelle la minorité la plus riche prélève un pourcentage de plus en plus élevé, et ceci sur une durée de plus quarante années, a finalement déclenché un phénomène de paupérisation générale des populations et plus particulièrement, la suppression pure et simple des classes moyennes. Or, ces classes moyennes étaient précisément le moteur qui tirait par le haut l’ensemble de la classe salariale !

    Et nous ne voyons pas que Thomas Piketti dise le contraire !

    Et il est également ahurissant que cet article, n’envisageant les problèmes que sous l’angle capitaliste, ignore les conséquences du capitalisme devenu exclusivement financier sur le niveau de l’emploi !

     Lorsque la pensée Keynésianiste, présente chez Piketti, associée à la régulation étatique, est également présente, même en partie, dans l’esprit de l’économiste politique comme ce fut le cas entre 1958 et 1969, la population retrouve l’emploi qui la fait vivre et prospérer. Lorsque cette pensée en est absente, la population est renvoyée au chômage et à la misère ! Comme c’est régulièrement le cas depuis 1974, et de manière évolutive !!!



  • Parrhesia Parrhesia 23 août 2014 15:55

    Il faut maintenant arrêter de mettre la charrue avant les bœufs avec la question de la responsabilité de la monnaie dans l’évolution débile de notre économie européenne !

    Partout, toujours et en toutes circonstances la gestion de la monnaie reste un outil d’ajustement de la santé économique certes majeur. Mais en aucun cas la monnaie ne peut être tenue pour seule responsable d’un effondrement généralisé tel que le nôtre. Inversement, elle ne pourrait générer seule une résurrection économique dans un pays ou dans un ensemble de pays en voie de perdition !

    Le dollar fut-il le seul responsable du black Monday ? Certainement pas plus, qu’il ne fut le seul responsable de la reprise, qui, coïncidence sans doute, n’eut lieu qu’avec l’entrée en guerre des U.S.A. en… 1941 !!!

    Les monnaies européennes, Mark en tête, sont-elles responsables à elles seules de la crise européenne des années trente et surtout de la faillite allemande de 1930 qui nous amena un certain Adolf Hitler ?

    Le dollar organisa-t-il tout seul (et d’une seule main) l’abandon de l’étalon-or, abandon qui permet désormais à une certaine oligarchie de fabriquer sans contrôle et sans retenue une fausse monnaie portant le même nom, mais ne valant plus un kopeck ? Avec cette monnaie factice, la même oligarchie peut néanmoins tout acheter y compris des consciences !

    Aucun passage à aucune autre monnaie, ancienne, actuelle ou à venir, ne nous sauvera seul du cataclysme social (et de plus en plus probablement, militaire) qui nous guette !

    Pour nous sauver, et avant de bricoler la monnaie ou de sortir de l’euro, nous devons avant tout :

    1) Changer, par voie de récusation électorale implacable, les politiciens et les partis politiques qui nous ont amenés là où nous en sommes (c’est-à-dire tous les partis ayant été au pouvoir depuis 1974…sauf à avoir envie de faire rigoler tout le monde comme c’est aujourd’hui le cas avec notre équipe d’experts actuelle !) ! J’ajoute que « Changer par voie de récusation électorale implacable » est évidemment le contraire de « réélire bêtement les mêmes individus ad vitam aeternam », leur assurant ainsi une véritable rente de situation et la capacité de continuer à mal faire !

    2) Les remplacer par des gens témoignant de compétences et de conceptions de l’honnêteté et du respect humain un peu plus traditionnelles ! Cette nouvelle équipe devra avoir pour première mission de s’assurer de solides alliances politiques et économiques d’abord en Europe et ensuite dans le reste du monde... (Parce que seuls... je ne vous dis pas !)

    3) Contraindre les nouveaux (toujours par voie de récusation électorale implacable), à travailler au changement du système économique, au retour à la régulation des échanges internationaux et entre autre … à l’étalonnage des monnaies !!!

    Après, et après seulement, on pourra revenir discourir à perte de vue sur des histoires de monnaies, importantes certes, mais quand-même secondaires dans notre contexte !!!



  • Parrhesia Parrhesia 21 août 2014 17:36

    Bonjour Le Kergoat !

    Mon modeste soutien à un papier aussi documenté, logique et clairvoyant que le vôtre ! Je trouve consternant de constater que vous ne recueilliez que 16% d’approbations !

    Je suis assez souvent d’accord avec les scores accordés par les internautes aux articles d’Agora vox, mais ici, j’avoue ne plus comprendre !

    Avec mes compliments pour votre approche de cette question,

    Bien cordialement,

    Parrhesia !



  • Parrhesia Parrhesia 21 août 2014 12:27

    La plus grande partie de tout ce que l’on peut lire de « professionnel » au sujet de l’actuelle Europe souffre d’un mal conceptuel rédhibitoire et sans doute intentionnel ! Tout y est écrit comme s’il s’agissait réellement de l’Europe !

    Or, ce machin dépersonnalisé n’a plus d’européen que sa géographie ! Et encore ne peut-on parler que de sa géographie physique, car sa géographie humaine, n’est, d’ores et déjà, plus qu’une pâte à modeler biologique qui, en contradiction totale avec les espoirs de ses concepteurs est en train de devenir de plus en plus ingouvernable !

    Tout le reste, culture, concepts socio-économiques, philosophie, évolution des langues, courtoisie et art de vivre, respect des libertés, respect de la démocratie et de la personne humaine, jusqu’à la notion de bien et de mal, nous vient désormais, pour ne pas dire nous est désormais « imposé » depuis un « ailleurs » inquiétant ! De surcroît, tout ce gloubi-boulga nous est assené par des énergumènes dont l’intérêt pour l’Europe et pour les Européens reste visiblement financier et politique et cache de plus en plus mal une mégalomanie et une soif de domination humaine pathologique !

    Continuer à nous présenter l’Europe de Bruxelles comme un avatar de celle de Cervantes, de Goethe et de Mozart, de Dante et du Risorgimento Italiano, ou comme celle de Shakespeare ou du XVIII° siècle français constitue donc un abus de confiance !

    Plus qu’un trompe-l’œil destiné à cacher la ruine et l’asservissement progressif de notre continent et de sa population, l’Europe de Bruxelles n’est qu’une contre-Europe au service de l’ultra-libéralisme, au service de son cousin le capitalisme exclusivement financier, le tout sous la couronne en papier-monnaie dévalorisé du N.O.M. !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv