Nous avons tous 2 parents, 4 grands-parents, ..., environ 1 million (2 puissance 20) d’ascendants à la 20ème génération : nous sommes tous frères mais nous avons aussi, inévitablement, quelques criminels parmi nos ancêtres.
@San Jose Qui a le plus d’idée fixe ? Je suis quelqu’un de prudent et j’estime que tous ceux qui prennent des décisions pour les autres (c’est anti-démocratique, on est d’accord) devraient être encore plus prudents que les autres.
Si la prise de risque est pour vous une qualité première, qu’elle soit mise à profit pour des actions individuelles qui n’engagent pas la collectivité. Le nucléaire français engage bien plus que la France d’aujourd’hui.
On n’a pas le droit de prendre des risques pour les générations futures, ni pour nos voisins européens. C’est un principe de morale. Je sais aussi que les gens ne savent pas ce qu’est la morale, alors j’en reste là.
@San Jose En déduire la radiotoxicité une fois qu’on connaît la quantité émise, c’est de la science
De quelle science parlez-vous au juste ? Comment croyez-vous qu’on peut déterminer scientifiquement la toxicité de substances sur le long terme ? On en reparle dans 100.000 ans, pour la fin de l’expérience.
@pemile Merci pour les liens. En 2021, on saura donc si l’on construit d’autres réacteurs... à suivre. Pour la pile, aucune puissance n’est annoncée, mais c’est un peu comme si on voulait utiliser la chaleur des fûts radioactifs comme le fait la géothermie avec l’eau chaude : dangereux... Je préfère encore perdre l’énergie de la radioactivité que de jouer avec.
@San Jose Vous ne devriez pas vous inquiéter de l’espèce humaine, la population ne fait qu’augmenter. Par contre vous devriez faire en sorte que l’avenir soit plus rose, et j’ai peur que le nucléaire ne soit pas très sexy.
@San Jose Vous confondez science et technique. Si les avions volaient uniquement grâce à la science (supposée universellement juste même si déjà c’est faux : on ne connaît pas les lois universelles, on les cherche), il n’y aurait jamais d’accident.
Si vous avez un moyen pour éliminer les accidents de voiture, je suis preneur. Personnellement, je roule très très peu, c’est tout ce que j’ai trouvé. Par contre, les allemands nous montrent qu’on peut se passer de nucléaire.