• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

philippe baron-abrioux

j'ai 66 ans et suis un homme qui a travaillé principalement dans l'enseignement et la formation de publics jeunes et adultes en formation alphabétisation et lutte contre l'illettrime . travaillé aussi et le plus souvent en même temps dans l'insertion sociale et professionnelle de publics en grande difficulté . mon dernier emploi était un poste de chargé de mission auprès du conseil général de la Gironde pour l'insertion de personnes allocataires du RMI dont j'assurais le suivi . formation initiale bac A1 puis fac de droit à Bordeaux . 3 enfants (37,27 ,29 ans )

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 833 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • philippe baron-abrioux 7 février 2018 10:31


     Bonjour à tous ,

     il se trouve qu’un de mes très proches vient de sortir de maison d’arrêt lundi 05 février .

     passé avant son incarcération en avril , déjà trois fois devant un juge pour violences en état d’ébriété sur compagnes , bénéficiant chaque fois de sursis et la dernière fois placé sous bracelet électronique , il a une fois encore, exercé des violences en état d’ébriété sur sa dernière compagne qui a choisi de porter plainte .

     CHAQUE FOIS QU’UNE SANCTION DOIT S’APPLIQUER elle doit avoir une valeur pédagogique .

     que peut penser la personne qui, après trois passages devant un juge , à chaque fois pour les mêmes faits de délits aggravés , ressort sans aucune sanction effective  ?

     que finalement ses actes n’étaient pas si graves , que les violences qu’il infligeait à ses victimes étaient d’une grande « banalité » dans notre société , que le simple rappel à la loi suffisait à le ramener à la raison , et qu’il n’était pas encore besoin de lui rappeler ses responsabilités, y compris dans la réparation des conséquences de tous ordres de ses actes ?

    comment ne pas ressentir alors un certain sentiment d’impunité , en sortant du tribunal , qui pour des raisons diverses , surpopulation carcérale entre autres , se contente de rappeler la loi sans qu’aucune sanction effective ne s’applique dès la fin de l’audience ?

     enfin que dire de nos lieux de privation de liberté , visités ou plutôt accessibles à tout parlementaire , et des conditions de détention actuelles de nombre de missions d’arrêt , devenues depuis bien longtemps des « bouillons de culture » , indignes de notre pays condamné chaque année pour non respect des droits de l’homme les plus simples ?

     que dire des relations plus que troubles et « en dehors des clous » qui s’établissent entre certains gardiens et certains détenus , qui ferment les yeux sur l’accès à des produits aux vertus « décontractantes » qui assurent des nuits calmes au personnel d’astreinte de nuit ?

     que dire du fait que le papier hygiénique soit « cantinable » , c’est à dire payant pour les détenus ?

     vous avez bien lu  !

     où est dans ce constat la valeur pédagogique de la sanction s’il doit y en avoir une (ce que je maintiens ) ?

     j’ai obtenu un droit de visite avec un« parloir prolongé » , deux fois 40 minutes au lieu des 40 minutes habituelles .

     je me suis déplacé pour une permission de sortie accordée il y a deux semaines pendant laquelle j’ai entendu une violence et perçu un ressentiment , une envie de vengeance pour les humiliations subies , les propos dégradants , un règlement à géométrie variable .

     LOUIS XI figurait dans nos livres d’histoire pour sa propension à envoyer dans ses prisons , devenues célèbres pour les conditions faites aux détenus de l’époque , 15 ième siècle .

     NOUS SOMMES EN 2018 mais il semble bien que le système carcéral français ait pris six siècles de retard ; le déplorer est une chose , l’accepter pour les détenus comme pour les gardiens en est une autre . je le refuse , pour les uns comme pour les autres !

     bonne fin de journée !

     P.B.A .

     

     



  • philippe baron-abrioux 3 février 2018 18:29

    @rosemar

     Bonjour Rosemar ,

     « mourir , le belle affaire , mais vieillir , ô ,vieillir » : Jacques Brel .

     lui n’est pas mort aux « Sénioriales » mais aux Marquises , en en ayant aimé autant la terre que ceux qui les peuplaient et le ciel, qu’il empruntait parfois .

     question d’Amour .

     après les réserves d’indiens , les réserves de VIEUX ,( je revendique le droit d’utiliser ce terme ) ,avec des résultats assez comparables .
     
     Triste !

     bonne fin de journée !

     P.B.A .



  • philippe baron-abrioux 9 janvier 2018 10:37

    @l’auteur ,

     Bonjour ,

     il y a peu de temps encore qui n’a pas prononcé ces mots : « je ne suis pas qu’un numéro ! » ?

     encore moins longtemps : « elle a bon dos l’informatique  ! »

     les chiffres , les nombres , sont devenus les repères mis à contribution dans une foule de domaines signifiant progrès , facilitation , libération , sans que cela soulève beaucoup d’inquiétudes ou de révoltes .

     nous avons plus ou moins admis que les sciences qui les utilisaient et parfois même les manipulaient constituaient des avancées « notables » dans notre marche vers le progrès , jamais encore vraiment défini .

    aujourd’hui , ces mêmes sciences avec ces mêmes chiffres et nombres, qui ont quand même permis que des hommes soient capables par accumulation insensée de faire exploser la planète et d’y tuer la moindre parcelle de Vie , nous proposent un nouveau compagnonnage avec un ersatz d’humain doté d’une intelligence artificielle dont certains vantent toutes les possibilités , capables de pallier tous les manques constatés dans l’ensemble de ce qui jusqu’à maintenant constitue la vie d’un humain du 21 ième siècle grâce à ses interventions( on l’espère ) pratiques et bienveillantes .

     je me permets d’évoquer un petit problème concernant cet « ersatz d’humain » : quel serait son statut juridique qui permettrait d’invoquer sa responsabilité éventuelle en cas de « bugg » ou de faille dans son fonctionnement ?

     aura t on un jour à entendre la complainte si souvent entendue : « c’est indépendant de notre volonté ! » ?

     cet ersatz aura t il une « volonté autonome » ? et si oui , comment pourra t on le rappeler à sa « responsabilité » voire sanctionner ses erreurs ?

     n’oublions pas quand même pas qu’il serait un intervenant dans des situations d’interactions : je ne suis pas persuadé de pouvoir accepter d’interagir avec cet « ersatz d’humain » quelle que soit sa présentation esthétique .

     la VIE est belle , l’univers en constante expansion et vive les « sciences dures » appliquées à des êtres ,nous mêmes , assez mous depuis bien longtemps !

      bonne fin de journée !

     P.B.A 

     

      



  • philippe baron-abrioux 7 janvier 2018 08:48


     Bonjour Rosemar ,

     pourquoi avoir honte , Rosemar ?

     vous avez cédé à la tentation du Smartphone ou , si j’ai bien lu, la tentation du I’phone et vous semblez heureuse de découvrir toutes les possibilités de cet outil que, j’en suis persuadé , vous allez très vite maîtriser et sans doute avec plus de joie encore activer d’autres applications qui vous raviront .

     vous allez ainsi avoir la sensation grisante de faire partie de la communauté des personnes connectées , comme le sont sans doute une bonne partie de vos chers élèves auxquels,des heures durant, vous avez décrit tous les dangers de tous ces appareils qui , selon vos anciens conseils , les asserviraient .

     « souvent femme varie » ou « faites ce que je dis , mais ne faites pas ce que je fais » !

     n’ayez crainte , même si pendant quelque temps vous risquez d’être l’objet de railleries de la part de ceux que vous aviez mis en garde , vous serez adoubée dans leur « cercle » très ouvert qui devient de plus en plus , pardonnez moi , une con-frérie .

     n’y aurait il pas , parmi les commentateurs sur ce site , un ingénieur dans ces matières qui puisse réfléchir à une greffe de cet outil , quel que soit sa dénomination , sur des femmes et hommes volontaires ,afin de diminuer de façon sensible le volume de paperasse découlant de vols à l’arraché de ces précieux objets , si précieux qu’ils sont parfois oubliés ?

     d’autre part , cela éviterait quelques moqueries toujours possibles quand on voit des personnes de tous âges qui semblent parler à un correspondant totalement invisible ce qui me rappelle ces vieux qui parlaient tout seuls et dont on disait : « le pauvre, il parle tout seul , il est gaga ! »

     Rosemar , permettez moi de vous donner un conseil , vous qui déambulez dans les marchés de Provence : attention aux pelures et autres peaux de bananes qui jonchent parfois les sols et aux escaliers dans certaines cités provençales que vous aimez tant nous décrire . l’usage de ce type d’appareils peut vous distraire dangereusement et vous faire embrasser non pas le petit Jésus de la crèche ou le cul de Fanny si vous perdez une partie de pétanque , mais un panneau indicateur implanté sur le trottoir .
     
     finalement vous allez découvrir personnellement tous les dangers dont vous vouliez tant préserver vos chérubins d’élèves .

     bonne fin de journée !

     P.B.A .



  • philippe baron-abrioux 5 janvier 2018 09:31


     Bonjour Rosemar ,

     tout d’abord, permettez moi de vous souhaiter une belle et bonne année 2018 .

     le titre de votre article « rétablir ENFIN le respect des autorités » m’a laissé espérer que des contributions allaient être postées qui pourraient alimenter le débat .

     Pardonnez moi , mais au lieu de cela , je lis des commentaires truffés d’insultes et de violences verbales quand ce ne sont pas des menaces .

     j’ai donc renoncé à poursuivre la lecture des 79 commentaires déjà postés .

     peut être certains sont ils en colère de ne pas avoir trouvé au pied du sapin le cadeau qu’ils avaient demandé dans leur lettre écrite au Père Noël ?

     Dommage, car le sujet que vous soumettiez à réflexion dans cet article méritait sans doute mieux que les provocations et autres insultes que j’ai pu lire !

     bonne fin de journée à vous, Rosemar , et à tous !

     P.B.A .

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv