• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

philippe baron-abrioux

j'ai 66 ans et suis un homme qui a travaillé principalement dans l'enseignement et la formation de publics jeunes et adultes en formation alphabétisation et lutte contre l'illettrime . travaillé aussi et le plus souvent en même temps dans l'insertion sociale et professionnelle de publics en grande difficulté . mon dernier emploi était un poste de chargé de mission auprès du conseil général de la Gironde pour l'insertion de personnes allocataires du RMI dont j'assurais le suivi . formation initiale bac A1 puis fac de droit à Bordeaux . 3 enfants (37,27 ,29 ans )

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 833 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • philippe baron-abrioux 21 février 2018 10:35

    @gruni

     Bonjour Gruni ,

     c’est aussi cela sans doute qui permet de voir parfois des avocats se transformer pour défendre leur client en prédicateurs zélés (de causes parfois résolument abjectes ) qui fonctionnent à front renversé , prenant à témoin la société de l’indigence culturelle du client qui ainsi deviendrait victime des ratés d’une éducation trop parcellaire par l’Ecole (et accessoirement la famille) , prise comme le pilier d’une société qui ne parviendrait plus à ses objectifs de correction des inégalités entre autres griefs .

     prédicateurs ou relais indirects de discours plaqués, mélangeant à peu de frais société , politique , civilisation et religion aussi pour faire bonne mesure, dans notre communauté de vie qui,par facilité ou paresse ,a perdu au fil du temps tous ses repères en jonglant avec chacun d’entre eux selon l’instant pour en déstabiliser les bases au point de la mettre à bas , en regardant vers un stéréotype envahissant et performant dont on peut voir outre Atlantique à quoi il conduit .

     nombre d’avocats sont devenus de fait des « avocats d’affaires » , que ce soit au pénal , au civil ou au financier . toute instance devient pour eux « une affaire » dont ils cherchent la plus grande publicité , au mépris du secret de l’instruction très souvent , en les médiatisant sans aucun respect pour les victimes et ce des deux côtés des parties .

     la rédaction de leurs conclusions (travail de préparation et de mise au clair des moyens de défense ) , variant au gré des réactions de l’opinion publique censément informée par leurs soins au point que la vox populi deviendrait presque l’équivalent de l’ancienne vox Déi , eux étant évidemment des dieux devant lesquels il conviendrait de plier le genou .

    nous sommes en France , faut il le rappeler à certains prêcheurs , prédicateurs et autres qui n’ont de cesse d’oublier leur rôle au service de leur client , bien sûr ,mais aussi de la Justice et du Droit .

     les salles « des pas perdus » ressemblent de plus en plus à des espaces de tournage de films ,avec spots et micros , les avocats réalisateurs veillant à des mises en scène frisant le grotesque , diffusées en boucles sur les chaînes dites d’information continue qui en font leur choux gras .

     « la justice spectacle » est bien installée désormais , les consommateurs s’en délectent et 67 millions de résidents en France deviennent le vent qui fait tourner le girouette .

     « selon que vous serez puissants ou misérables , les jugements de cours vous rendront blancs ou noirs » disait la FONTAINE .

    S’IL EXISTE DES AVOCATS QUI ONT DU MAL A VIVRE DE LEUR TRAVAIL , D’AUTRES SONT MISERABLES CERTES ,MAIS DU FAIT DE LEUR COMPORTEMENT !

    bonne fin de journée !

    P.B.A.



  • philippe baron-abrioux 14 février 2018 10:25

    @l’auteur ,

     Bonjour Rosemar ,

     il parait que le vocabulaire disponible et utilisé à l’heure actuelle par les élèves ne cesse de se restreindre en volume de mots et en compréhension parfois de mots simples, du vocabulaire courant .

     il faudra donc valoriser l’oral et ne pas en cantonner l’application qui en est faite à l’heure actuelle à des réponses à l’enseignant ou éventuellement la récitation d’un texte dont la compréhension n’est parfois pas acquise .

    vous insistez sur la grammaire , l’orthographe , les conjugaisons de certains modes et temps .

     certes, ce sont autant de savoirs dont la connaissance et l’usage sont utiles , voire indispensables dans la vie de chacun de vos élèves , mais n’oublions pas que le premier moyen de communication et d’échange demeure l’oral ce qui implique un calme au moins relatif dans le lieu de prise de paroles : selon nombre de vos écrits antérieurs , vous faites état de bien autre chose en dénonçant le bruit et les chahuts .

     les enseignants auront donc en premier lieu à trouver les solutions pour instaurer les conditions favorables à la prise de parole , ce qui renvoie à remettre au goût du jour la discipline qui semble être un concept ancien , désuet , périmé , puisque la mode est à la libre expression qui a été des années durant présentée comme le nec plus ultra de la pédagogie .

     on en voit les limites si ce ne sont les désastres .

     bonne chance pour le retour à la valorisation de l’oral , de l’argumentation ,voire de la dialectique ou de la rhétorique dans ces conditions !

     bonne fin de journée !

     P.B.A.

     



  • philippe baron-abrioux 12 février 2018 08:19


    @l’auteur ,

     Bonjour et Merci pour cet article ,

     porter à notre connaissance que,très humblement ,des hommes sont encore capables d’émettre un tel souffle d’Humanité en faisant appel à la simple Raison me semble bien faire passer un supplément d’âme sur une civilisation qui vacille ,dans laquelle les pires paroles se lâchent , les pires comportements sont étalés au milieu d’une société qui s’est affranchie de tout ou presque ce qu’elle avait eu tant de mal à proposer pour pouvoir se revendiquer Humaine .

     grâce à vous , à vos questions et aux réponses obtenues de cet avocat , on peut encore avoir l’espoir que les idéaux les plus nobles ont encore droit de cité dans nos sociétés humaines et que leur défense sera assurée au niveau qui convient .

     MERCI , Monsieur .

     bonne journée !

     P.B.A.



  • philippe baron-abrioux 8 février 2018 07:52


     Bonjour Alinea ,

     juste un immense MERCI !

     P.B.A



  • philippe baron-abrioux 7 février 2018 10:42

     bonjour ,

     pardonnez moi l’erreur , il faut bien lire MAISONS D’ ARRET et non missions , comme cela figure dans le commentaire que je viens de poster .

     P.B.A .

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv