Quand une information est fausse, elle n’est pas équivalente à une information exacte. Veuillez m’excuser si, sans être assez conscient, j’ai couru le risque de vous contrarier.
Je ne me prononce pas sur le fonds de cette affaire car personne parmi nous ne sait à quel degré Cantat est coupable. Je regrette, certes, cette affaire, qui dérange aussi mes attentes musicales.
En fait, j’ai été attentif et très intéressé par les éclaircissements de @Lambertine, qui a vraiment dominé ce débat et dit des choses utiles.
Il y a déjà le Ministre Xavier Bertrand, peu inspiré, qui n’a PAS organisé la journée à deux milliards d’euros pour les vieux, inventée par Raffarin pour punir. La Pentecôte est pourtant « une fête chrétienne qui commémore la descente du Saint-Esprit sur les disciples dont les apôtres » (Wikipedia).
Le pouvoir politique n’est pas prêt pour agir, tous se donnent à fond dans les Législatives. Ils veulent un gros écart : la destruction du Centre (version « tout le monde s’aime et nous sommes honnêtes ») est quasiment acquise.
Ce sera l’été. Ils auront un pouvoir organisé en version inédite. A la moindre décision, le terrain médiatique lui aussi bien balisé, renforcera l’opinion.
Le public majeur, en cette période d’été, est constitué de ceux qui ne sont pas en vacances et ne travaillent pas pour de bonnes ou de mauvaises raisons.
Je trouve un peu agaçant que Noah se montre en exemple avec son fric. Ce qu’il fait n’est pas possible dans la vie normale et le sport est une activité de loisir. Avec les facilités qu’il se donne, les difficultés n’apparaissent plus. Je vois qu’il en tire des leçons qui déroutent les gens de leur propre situation au détriment du réalisme.
Il est efficace et talentueux à bien des égards. Et le reste du monde, complètement ailleurs, voit des stars. Lui, il voit des stars. Il se voit là bien arrivé, et ne connaît pas les limites qu’une famille doit trouver pour assurer, et projeter un avenir. Du coup, ses idées font plus de mal que de bien. Ce n’est peut-être pas de sa faute, car aider par une action personnelle est un bon mouvement, mais se regarder en train de le faire sous couvert de promouvoir cette action, est dangeureux. Pour la chanson, très bien, il y a de la qualité d’accord, mais il y a aussi des auteurs-compositeurs-interprètes qui font autre chose, et même en vendant moins, de meilleur.
Celles et ceux qui le suivent dans ses « engagements » s’abandonnent à une espèce de snobisme altermondialiste. Ils sont alors bien peu atteints par les difficultés du monde à un niveau d’action, tenu alors indirectement hors de leur portée. Ils s’éprennent de ce qui les concerne de loin et deviennent des juges désinformés et indifférents à ce qui les atteint de près.
Noah fuit la réalité comme eux, avec des contradictions qui lui sont particulières.