• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

@Vdemocratique

@Vdemocratique

Essayiste économique et politique. 
Twitter : @VDemocratique

Tableau de bord

  • Premier article le 19/09/2017
  • Modérateur depuis le 02/11/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 36 118
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • @Vdemocratique SYSTEMICIEN 14 octobre 2017 03:09

    @catapulte

    Tout d’abord merci de m’avoir lu.

    Article 3 alinéa 1 :

    « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »

    Effectivement, c’est l’alinéa 1 de cette article qui si il n’envisage pas l’unique utilisation du référendum, il en appelle au moins son égale utilisation face à la méthode parlementaire exclusive. 

    Sinon j’ai du mal m’exprimer dans ce texte, car mon propos « anti-démocratique » comme vous dites, tournait plutôt autour de l’alinéa 2 à savoir :

     « Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. » 
     
    La fonction politique ne représentant dans son ensemble qu’un seul et unique corps sociale minoritaire, comme le prouvent leurs déclarations de patrimoine. Dés lors cette section du peuple en s’attribuant un tel exercice de concentrations des pouvoirs s’en trouve forcement illégitime. Les 150 000 emplois supprimés étaient cités pour simple exemple d’un acte autoritaire aucunement prévus dans le programme initial du candidat.

    Je ne rejette absolument pas la légalité de l’action du gouvernement, je remets en question sa légitimité pour le faire, en tant que simple citoyen.   




  • @Vdemocratique SYSTEMICIEN 12 octobre 2017 11:59

    @LoveMySonPaps


    Tout d’abord merci de m’avoir lu.

    Le but n’est pas d’utiliser le referendum a outrance mais uniquement pour valider les orientations prisent en amont de façon dématérialisé sur le site de consultation citoyenne, il n’y aura donc pas de référendum tout les dimanche je vous rassure.
     
    Il est également faux de dire que le taux des participations aux référendum sont faible le dernier a eu un taux de 70% de participation ce qui en fait avec l’élection présidentiel le recours démocratique le pus plébiscité lorsqu’il a lieu.  

    En 59 ans de Ve république seulement 9 référendum ont eu lieu et seulement 4 ses 30 dernières. Le dernier a eu lieu il y a 12 ans ce qui fait une éternité dans un monde en perpétuel évolution et de surcroit son résultat imposant n’a même pas été suivi par la fonction politique.

    Multiplier les consultations populaire redonnera confiance au peuple en ses institutions si il fait parti intégrante du schéma décisionnel. Aujourd’hui seul les représentant des classes sociale avantagés, soit moins d’1% de la population, possèdent tous les pouvoirs institutionnelles et dominent tous les autre corps sociaux disponibles par leurs pouvoirs autoritaires. La démocratie semi-direct et le référendum régulier sont les seuls moyens disponibles dans la constitution pour permettre un rééquilibrage de la représentation sociales durant les mandats sans pour cela avoir recours à une révolution. 


  • @Vdemocratique SYSTEMICIEN 20 septembre 2017 18:07

    @xana


    Mais nous partons bien du même constat effectivement, le manque de présence populaire dans les débats hors élections. Mais avoir comme vous aucun espoir que cela puisse changer n’est pas une solution non plus.

    Si vous aviez lu mon article en intégralité en cliquant, sur les liens hypertextes soulignés, vous auriez compris que cet article propose de voter de manière consultative aux différentes politiques envisagés par le gouvernement dans le futur, pour ensuite être ratifiées par référendum et non pas de voter aux élections de façon numérique.

    Si vous aviez vraiment lu ce texte alors vous auriez vu que tout les articles constitutionnelles, en vigueur actuellement, et que je cite dedans à tours de bras, sont un appel à la démocratie directe et que c’est grâce à l’avènement technologie qu’aujourd’hui nous pouvons proposer un moyen d’appliquer cette démocratie semi-directe que veux notre constitution actuel. Avant nous le pouvions pas techniquement mais aujourd’hui il n’y a plus d’excuse à ne pas l’appliquer de cette façon.

    C’est l’utilisation autoritaire qui en est fait par le pouvoir exécutif et législatif depuis 59 ans qui est anticonstitutionnelle, pas celui que je propose relisez bien. 

    Néanmoins pour rendre le pouvoir au peuple il faut fatalement lui offrir le moyen technique de s’exprimer pour prendre son avis à un moment ou à un autre et on ne va pas le faire par courrier. 

    La souveraineté populaire désorganisés est justement la cause de tous nos maux changeons cela en accord avec notre époque pour les futurs générations. 





  • @Vdemocratique SYSTEMICIEN 20 septembre 2017 15:44

    @xana

    Si en fait la démocratie directe est l’objectif final mais pour cela il faudrait instaurer le mandat impératif malheureusement l’article 27 de la constitution nous en empêche.


    Ce qui est proposé dans ce texte, pour la France, est une évolution pragmatique vers la démocratie semi-directe grâces aux technologies disponibles. Une démocratie ou l’avis du peuple serait pris en compte puis validé par référendum. 

    Ce système permettrait de mêler souveraineté populaire et pouvoir représentatif comme l’encourage notre constitution. 



  • @Vdemocratique SYSTEMICIEN 20 septembre 2017 14:54

    @xana


    Je comprends votre réaction initiale mon article étant volontairement un peu polémiste à certains endroits pour pouvoir créer le débat. Je vous remercie sincèrement pour votre tempérance car c’est rare sur internet.

    Je suis entièrement d’accord que le système que je propose ne peut s’appliquer autre part puisque je me base volontairement sur la constitution française et la disponibilité technologique acquise ici pour qu’il soit applicable dès demain à notre système. c’est un plan micro-sociétale effectivement car en tant que citoyen français je ne peux pas influer sur d’autres système politique que le mien, du moins pragmatiquement.

    Mais pour votre information, même si je n’aime pas trop m’étendre sur moi, J’ai connu plusieurs formes de « castes » ou classes sociales de par mon passé que ce soit par le biais personnel ou professionnel. j’ai côtoyé, au plus bas services je précise bien, 2 patrons du cac et vu le mode de fonctionnement des « puissants » et subis un mépris quotidien pendant des années. 

    Aujourd’hui fort de toute mon expérience je me suis retiré depuis plus d’1an pour être libre de penser et essayer d’agir pour les autres sans aucune autre objectif que le respect de la souveraineté populaire. Sachez donc qu’ici je ne représente comme seul caste que la mienne qui est libre de tout lobby actuellement.

    Pour finir instaurer la démocratie directe est l’objectif et la technologie l’outil pour y arriver. Rien de plus rien de moins. Quand ont discutent pour savoir si oui ou non l’informatique est déjà présent, la nouvelle génération, qui représente notre futur à l’est comme à l’ouest, l’a déjà intégré comme acquise. 

    Le tout n’est pas de savoir si c’est bien ou mal le tout c’est de savoir comment s’en servir pour développer le bien commun et attirer la nouvelle génération sur son avenir grâce à l’avènement d’une démocratie-directe.

    C’est ce que propose cet article, pour la France tout du moins.







     
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv