• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ThierryCH

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 275 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • ThierryCH 4 mai 2012 11:36

    Bulgroz,

    Olivier Cabanel a le droit d’avoir ses propres opinions et de les défendre.

    Personnellement, je n’irai jamais l’insulter pour ce qu’il pense et ce qu’il exprime, et j’attends en retour de sa part le même respect à mon endroit.

    Ma ligne de conduite se borne donc à apporter des informations que j’espère rationnelles, scientifiquement étayées, objectives et suffisamment documentées, lorsque je lis dans les articles ou les commentaires d’Olivier Cabanel des propos que j’estime faux ou inexacts, du point de vue logique, technique ou scientifique.

    Et je le fais avec tenacité et constance, car même si Olivier lui même n’en tient pas toujours compte, au moins certains autres lecteurs peuvent en profiter.

    Je n’ai malheureusement pas le temps de tout analyser et tout commenter dans les articles d’Olivier Cabanel, d’autant que certains sujets mériteraient des investigations approfondies.



  • ThierryCH 4 mai 2012 11:30

    Et si pour vous Wikipedia est une référence, lisez donc totalement l’article que vous donnez en lien :

    Sous le titre « Energie primaire consommée par la filière énergétique », on peut lire :

    « Ajustements : par convention, on ajuste l’énergie primaire nécessaire à la production d’énergie finale. On définit, selon le type d’énergie primaire (électricité thermo-nucléaire ou géothermique,...), la quantité d’énergie nécessaire à la production de l’énergie secondaire (électricité). Ainsi, on considère qu’il faut environ 3 TEP d’énergie nucléaire pour produire 1 TEP d’énergie électrique. C’est comme si l’on considérait que le rendement d’une centrale nucléaire était de 33 %. Pour comparaison, le rendement d’une centrale thermique à pétrole est d’environ 35 %. Comme la France produit énormément de KWh d’origine nucléaire, les pertes théoriques ou ajustements sont eux aussi énormes. »

    Juste en dessous, vous avez un lien (« perte des lignes électriques ») qui renvoie à un autre article de Wikipedia explicitant les pertes dues au réseau. Cet article indique une perte de 2,5% de la consommation globale.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_%C3%A0_haute_tension#Pertes_de_puissance



  • ThierryCH 4 mai 2012 11:21

    Olivier,

    Je n’ai pas dit qu’il était impossible de se passer du nucléaire ou des hydrocarbures, j’ai simplement rappelé le fait qu’il était faux de dire comme vous l’indiquez dans votre commentaire que le Japon avait compensé le quasi arrêt du nucléaire en ayant recours au renouvelable.

    Non, le Japon a avant tout augmenté sa consommation d’hydrocarbures.

    Par ailleurs, le Japon ne prévoit pas 100% de renouvelable avant 2050.

    La transition énergétique du Japon sera donc progressive, et dans l’attente d’une production d’électricité à 100% renouvelable, le Japon aura recours au gaz naturel.

    Enfin, de façon général, à l’échelle mondiale, il n’existe aucun scenario de transition énergétique qui prévoit le zéro hydrocarbures. Quel que soit le scenario envisagé, il reste toujours une part d’hydrocarbures.



  • ThierryCH 4 mai 2012 11:15

    Olivier,

    Wikipedia ne parle pas ici des pertes liées au transport, comme cela vous a été expliqué dans vos précédents articles où vous évoquez ce point.
    Vous aviez d’ailleurs donné ce lien dans les articles en question, et ce lien a été largement commenté.

    Pour résumer : la différence entre l’énergie primaire et l’énergie consommée s’explique pour l’essentiel par les rendements des centrales, et marginalement par les pertes dues au transport.

    Je pensais qu’internet était pour vous le moyen de partager l’information et de mieux comprendre les sujets, en confrontant son point de vue avec celui des autres, mais je constate que sur ce point là en particulier vous n’avez pas cherché à comprendre les informations techniques, objectives et documentées, apportées par d’autres.

    Personnellement, je le regrette.



  • ThierryCH 4 mai 2012 10:53

    Olivier,

    Le transport ne provoque pas un « gros » gaspillage d’énergie, comme cela vous a été démontré à plusieurs reprises par plusieurs internautes, en commentaires de vos articles dans lesquels vous avez évoqué ce point.
    Les pertes dues au transport HT sont marginales.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv