• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yannick Harrel

Yannick Harrel

Passé par les fourches caudines de la sociologie, du droit et de l'ingénierie minière, j'ai amorcé une réflexion sur la Cyberstratégie depuis 2007 suite à mon cheminement universitaire et professionnel. Lequel m'a conduit à partager mes analyses en diverses revues spécialisées et généralistes comme DSI, la Nouvelle Revue de Géopolitique ou la Revue Conflits ainsi qu'en plusieurs ouvrages collectifs. Je suis intervenu pour le compte de plusieurs institutions nationales et internationales, ainsi que pour des établissements publics et privés. Je me suis spécialisé dans les questions de création, de protection et de valorisation des données ainsi que de l'emploi de l'intelligence artificielle en tant que transition anthropologique. Dans le cadre de ma thèse en ingénierie, j'ai été amené à évaluer les modalités et les perspectives de la transition de l'industrie automobile vers l'électromobilité.
 
Je suis en outre auteur de plusieurs ouvrages devenus des références : La cyberstratégie russe (2013), premier ouvrage francophone du genre ; Cyberstratégie économiques et financières (2ème édition, 2014), manuel pratique pour les étudiants intéressés par l'interaction entre le numérique et la sphère économico-financière ; Automobiles 3.0 (2016), traitant des problématiques et évolutions futures de ce secteur industriel où l'électronique et le numérique sont devenus des composants incontournables des véhicules modernes. Tous parus aux éditions Nuvis : http://www.nuvis.fr
J'ai aussi pris part à des ouvrages collectifs, tel Stratégies dans le cyberespace (Esprit du Livre) ou La dimension historique de la peine (Economica).
Récipiendaire du prix Amiral Marcel Duval 2011 décerné par la Revue de Défense Nationale.
 
Ma curiosité intellectuelle ne m'interdisant pas pour autant d'intervenir en d'autres domaines où il me serait possible d'apporter mon modeste écot et ma passion en la circonstance.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/08/2007
  • Modérateur depuis le 17/09/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 89 1171 1697
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1345 973 372
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 12 mars 2010 18:06

    Bonjour,

    Et pourquoi pas au lieu d’un achat un échange à la place ? Genre Heligoland contre quelques îles désertes en mer Egée ? ^^

    Trêve de plaisanterie, je me demande si ce genre de proposition n’est pas de nature à « tester » les réactions, à la fois au niveau national et au niveau international (principalement en Grèce pour leur mettre gentiment la pression).

    Soyons honnête avec les Grecs : ils ont triché sur la réalité de leur situation économique, mais seulement plus que les autres. Car très franchement qui croit que l’Euro n’est pas surévalué ? Les critères de convergence ont rarement été respectés simultanément par tous les Etats-membres, à tour de rôle chaque pays a eu des défaillances plus ou moins importantes par le passé. Dorénavant on est arrivé au stade de gravité supérieure, et ça commence à faire peur car on sent bien que la « construction » Européenne n’est en aucune manière un édifice aux fondations stables. Comme dirait de Gaulle, on a pensé qu’en mettant sur pied des « machins » on allait pouvoir lui donner un corps et une âme, et ce sans l’assentiment des populations (et encore moins lorsqu’il s’agit de leur demander de rembourser les irrégularités financières). Grave erreur de jugement...

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 8 mars 2010 17:09

    Bonjour Manfred,

    Un de mes miens amis avait avancé que nous tendions de plus en plus vers une société iconographique. Il est vrai que les exemples abondent en ce sens. Cependant le rôle de l’icône est moins tant d’informer et de provoquer la réflexion que de faciliter une action (le plus souvent par un choix binaire).

    Maintenant effectivement je suis entièrement d’accord : la culture et le langage sont issus d’êtres humains, et sont tout aussi vivants qu’eux. Il est illusoire de penser que la langue d’aujourd’hui sera celle de demain (je veux dire à très long terme) car elle est sans cesse le fruit d’évolutions. Toutefois, c’est réduire le langage à une simple fonction de communication basique et instantanée qui me fait froid dans le dos. Ce n’est pas que je crains l’afflux de poètes au Pôle Emploi de ce fait mais plutôt la perte d’une certaine beauté de la langue. Pour cela il faut pratiquer d’autres idiomes que l’Anglais (enfin l’Américain pour être clair) afin d’en apprécier tout le charme. Et aussi, loin de la préoccupation esthétique, c’est l’approfondissement d’une réflexion qui ne peut aboutir que par la maîtrise de termes ad hoc.

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 8 mars 2010 14:11

    Bonjour,

    Etrangement, j’ai eu l’impression que votre article se faisait par sa forme l’écho de cet appauvrissement intellectuel puisque fondamentalement l’on reste sur sa faim et que la lecture n’est pas facilitée par les sauts de ligne. Toutefois puis-je au moins vous remercier d’avoir lancé le débat.

    Je suis très régulièrement atterré (et le mot n’est empreint d’aucune exagération) du niveau d’expression lamentable que je croise sur certains forums et réseaux sociaux. En ce sens je ne vise aucunement l’outil technologique, mais je le remercie au contraire d’être un miroir de la société. Internet permet peut-être justement de révéler l’ampleur d’un phénomène qui est alarmant car celui qui ne maîtrise pas son propre language ne saura d’une part en maîtriser d’autre (ce qui parait somme toute logique) mais aura en corollaire de singulières difficultés à appréhender son environnement et interagir avec lui.

    Rejeter la faute sur Internet, pour viser principalement ce medium, me parait hâtif et injustifié car l’on n’empêche personne de se rendre sur Wikipédia ou des sites à vocation éducative ! Celui qui ne fait preuve d’aucune volonté de s’améliorer serait mal avisé d’en accuser le support technologique.

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 5 mars 2010 22:22

    Bonjour,

    Au travers d’un article paru sur ce même site je m’étais justement posé la question de la pertinence de la satisfaction politicienne du chiffre de succès au baccalauréat. D’autant que ni les employeurs ni les grandes écoles (à travers les prépas particulièrement) ne sont dupes de l’actuel niveau général des bacheliers. Et ces derniers non plus quant à l’avenir qui les attend alors qu’ils sont pour la plupart mieux diplômés que leurs propres parents !

    Tout repose en réalité sur l’absence de clarification quant à une problématique ne cessant de pourrir la volonté de réforme ces dernières années : quel est l’objectif d’une éducation scolaire ? La formation d’un citoyen ou la préparation à la vie active ? Le questionnement pourrait paraître fort basique mais il n’en demeure pas moins pesant et contemporain.

    Le plus intéressant je pense est de converser avec des autodidactes et vous comprendrez par leurs paroles combien est précieuse la culture générale dont ils ont été privés. 

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 18 février 2010 20:06

    Bonjour Zelectron,

    C’est effectivement passé sans souci, comme une lettre à la poste si je puis me permettre. C’est d’autant plus incroyable que le secteur de l’intelligence économique génère de gros profits mais n’a pas semblé réagir plus en conséquence que cela sur une réforme la touchant en plein coeur ! 

    J’ai l’impression que dorénavant tout peut passer, sans discussion aucune. Effet de lassitude, de désintérêt généralisé ? Et le pire dans des paquets législatifs un peu fourre-tout. C’est inquiétant au plus haut degré car on constate que l’avis des experts n’a même plus besoin d’être dédaigné, étant devenu inaudible !

    Cordialement

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Le paradoxe des hypercars

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv