• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yannick Harrel

Yannick Harrel

Passé par les fourches caudines de la sociologie, du droit et de l'ingénierie minière, j'ai amorcé une réflexion sur la Cyberstratégie depuis 2007 suite à mon cheminement universitaire et professionnel. Lequel m'a conduit à partager mes analyses en diverses revues spécialisées et généralistes comme DSI, la Nouvelle Revue de Géopolitique ou la Revue Conflits ainsi qu'en plusieurs ouvrages collectifs. Je suis intervenu pour le compte de plusieurs institutions nationales et internationales, ainsi que pour des établissements publics et privés. Je me suis spécialisé dans les questions de création, de protection et de valorisation des données ainsi que de l'emploi de l'intelligence artificielle en tant que transition anthropologique. Dans le cadre de ma thèse en ingénierie, j'ai été amené à évaluer les modalités et les perspectives de la transition de l'industrie automobile vers l'électromobilité.
 
Je suis en outre auteur de plusieurs ouvrages devenus des références : La cyberstratégie russe (2013), premier ouvrage francophone du genre ; Cyberstratégie économiques et financières (2ème édition, 2014), manuel pratique pour les étudiants intéressés par l'interaction entre le numérique et la sphère économico-financière ; Automobiles 3.0 (2016), traitant des problématiques et évolutions futures de ce secteur industriel où l'électronique et le numérique sont devenus des composants incontournables des véhicules modernes. Tous parus aux éditions Nuvis : http://www.nuvis.fr
J'ai aussi pris part à des ouvrages collectifs, tel Stratégies dans le cyberespace (Esprit du Livre) ou La dimension historique de la peine (Economica).
Récipiendaire du prix Amiral Marcel Duval 2011 décerné par la Revue de Défense Nationale.
 
Ma curiosité intellectuelle ne m'interdisant pas pour autant d'intervenir en d'autres domaines où il me serait possible d'apporter mon modeste écot et ma passion en la circonstance.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/08/2007
  • Modérateur depuis le 17/09/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 89 1171 1697
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1345 973 372
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 18 février 2010 17:05

    Bonjour,

    J’ai trouvé votre article d’un extrême intérêt car plusieurs thèmes y sont traités dépassant le seul cadre de la Grèce.

    D’une part vous avez entièrement raison d’énoncer que le monde bascule désormais vers l’Asie, il n’y a qu’à ce titre relever le dédain du Président des Etats-Unis pour l’Europe et ses marques d’intérêt répétées envers la zone Asie, ensuite la vigueur économique de plusieurs pays d’Extrême Orient ne peut que cruellement mettre en exergue l’apathie de l’économie Européenne. Et la Grèce ne saurait être blâmée pour avoir « lissé » ses indicateurs économiques puisqu’elle n’est pas la seule à user et abuser de ce type de procédé, la majeure partie des pays de la zone Euro ayant tout autant recours à ce genre de traitement pour respecter les critères de convergence institués par le Traité de Maastricht.

    D’autre part vous ébauchez à la fin de l’article une ouverture prospective d’importance puisqu’effectivement il faut replacer l’économie au service des peuples et des nations qui en sont l’émanation. La sphère financière a dévissé clairement depuis de trop nombreuses années et appauvrit le corps social. L’Europe aurait pu et surtout dû prendre des mesures novatrices et énergiques pour redonner confiance aux particuliers comme aux entrepreneurs, las il a été urgemment décidé... d’en discuter. L’Europe est une tragédie grecque antique.

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 17 février 2010 17:51

    Bonjour,

    Article et fil de commentaires fort passionnants.

    Je me permets de rappeler cette observation judicieuse de Paul Valery : << Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles >>. La vie et la mort des civilisations nous obsèdent car elles renvoient inévitablement à la nôtre, Avec des phases de croissance, de déclin, de mutation(s)...

    A ce titre, les recherches archéologiques ne puisent-elles pas aussi dans cette volonté (et non uniquement la curiosité scientifique) pour toute civilisation de se trouver les racines les plus profondes qui soient ?

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 17 février 2010 17:02

    Bonjour et merci à l’auteur pour son article circonstancié,

    Pour être totalement franc et faire part de mes observations, le net n’est plus neutre puisqu’il est désormais devenu un réel champ de bataille. Et je ne suis pas convaincu, au vu des lois récentes, qu’il y ait lieu d’attendre un apaisement.

    Effectivement comment justifier la mise sous tutelle d’un moyen de communication dans une démocratie si ce n’est par l’entremise d’un « juste » combat ?

    Le problème majeur de cette chasse aux sorcières est qu’elle ne vise pas forcément l’objectif qu’elle entend poursuivre...

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 16 février 2010 00:45

    Bonjour Fergus et merci de votre intervention (ainsi qu’aux autres commentateurs),

    Alors si en dépit de votre réticence ordinaire pour ce type de film vous hésitez c’est que j’ai déjà su trouver les bons mots effectivement ^^

    J’espère réellement qu’en cas de visionnage vous y trouverez un certain plaisir smiley

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 15 février 2010 15:32

    Bonjour,

    Article fort bien rédigé et avec une volonté réelle d’argumenter, ce qui le rend d’autant plus plaisant.

    Pour le reste, relativisons : la Saint Valentin est surtout d’obédience occidentale et chrétienne. La progression de cette fête se heurtant dans les autres sphères civilisationnelles aux cultures locales. Occidental parce que le commercial joue le rôle d’aiguillon, jouant sur la mauvaise conscience du partenaire peu « coopératif » ainsi que sur l’effet de masse, bref un sentiment sacrifié sur l’autel du consumérisme. Chrétien parce que c’est principalement cette religion qui a porté l’amour du prochain à son acmé de par le message du Christ, cela ne signifie pas que ce sentiment ait été absent ou le soit dans les autres religions, simplement il n’a pas été porté jusqu’à une telle incandescence et élevé comme valeur prioritaire.

    Merci à l’auteur une fois encore pour son billet circonstancié.

    Cordialement

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Le paradoxe des hypercars

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv