• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yannick Harrel

Yannick Harrel

Passé par les fourches caudines de la sociologie générale, du droit des systèmes d'information et de l'ingénierie minière, j'ai amorcé une réflexion sur la Cyberstratégie depuis 2007 suite à mon cheminement universitaire et professionnel puis sur la Cybergéonomie en 2016.

Mon souci d'être le plus pédagogique m'a conduit à partager mes analyses en diverses revues spécialisées et généralistes comme DSI, la Nouvelle Revue de Géopolitique ou la Revue Conflits ainsi qu'en plusieurs ouvrages collectifs mais aussi quelques médias de grande audience comme le quotidien Le Figaro ou la radio France Culture.
Je suis intervenu - et je continue de le faire - pour le compte de plusieurs institutions nationales et internationales, ainsi que pour des établissements publics et privés.
Je me suis spécialisé dans les questions de création, de protection et de valorisation des données ainsi que de l'emploi de l'intelligence artificielle en tant que transition anthropologique. Dans le cadre de ma thèse en ingénierie, j'ai été amené à évaluer les conséquences de la double transition écologique et numérique imposée par l'Union Européenne sur la criticité des ressources minérales.
En sus de la Cyberstratégie qui est la gestion des ressources numériques du cyberespace, je développe une réflexion sur la Cybergéonomie qui est la gestion des ressources géologiques du cyberespace.
 
Je suis en outre l'auteur de plusieurs ouvrages devenus des références : La cyberstratégie russe (2013), premier ouvrage francophone du genre ; Cyberstratégie économiques et financières (2ème édition, 2014), manuel pratique pour les étudiants intéressés par l'interaction entre le numérique et la sphère économico-financière ; Automobiles 3.0 (2016), traitant des problématiques et évolutions futures de ce secteur industriel où l'électronique et le numérique sont devenus des composants incontournables des véhicules modernes. Et enfin, en édition bilingue français/anglais, Electromobilité : des mines aux batteries (2025).
J'ai aussi pris part à des ouvrages collectifs, tel Stratégies dans le cyberespace (Esprit du Livre), La dimension historique de la peine (Economica) ou encore Cyberdéfense, quel territoire quel droit ? (Economica).

Récipiendaire du prix Amiral Marcel Duval 2011 décerné par la Revue de Défense Nationale.

Ma curiosité intellectuelle ne m'interdisant pas pour autant d'intervenir en d'autres domaines où il me serait possible d'apporter mon modeste écot et ma passion en la circonstance, notamment en géopolitique.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/08/2007
  • Modérateur depuis le 17/09/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 89 1168 1692
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1345 973 372
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 3 octobre 2008 03:01

    @Tristan Valmour

    Bonjour,

    J’ai lu avec un très grand intérêt votre témoignage et je ne peux qu’applaudir des deux mains tant tout ce que vous énoncez est juste. Toutefois vous faites mention dans votre commentaire à l’IUFM sans trop vous étendre dessus (bien que votre souci d’une autre pédagogie développé peu après s’y rattache). Cet acronyme est le catalyseur de bien des ressentiments du monde scolaire, et les critiques ne cessent de sourdre pour vilipender ces instituts où des « pédagogues » enseignent à de futurs professeurs sans avoir parfois jamais pénétré eux-mêmes dans une salle de classe (si ce n’est durant leur propre scolarité) ! Ubuesque... Peu difficile dans ces conditions de recueillir de temps à autre des témoignages désabusés d’enseignants, en cours de formation ou non, dans certains quotidiens. Des blogs même font écho à ce gâchis.

    Un exemple parmi tant d’autres : http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_de_la_se/avec_recul/&key=itm_20031103_173545_liufm_ou_la_haine_du_savoir.txt

    Ou encore http://www.lefigaro.fr/france/20061215.FIG000000022_robien_lance_la_reforme _des_iufm.html

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 2 octobre 2008 16:14

    Bonjour,

    Merci pour cet article et notamment de citer les exemples Islandais comme Nippon qui permettent de mieux appréhender les solutions de gestion (à défaut de sortie) de crise.

    Je n’en reviens toujours pas que l’on souhaite de plus en plus socialiser les pertes pour des institutions qui n’ont pas été foutues de gérer correctement leurs actifs. Devoir demander au contribuable Américain comme Européen de mettre la main à la poche (déjà bien paupérisée) pour renflouer un secteur financier qui a joué à la surenchère et à la spéculation sur des produits financiers pourris. Or ceux qui étaient voilà encore peu les thuriféraires indéfectibles de la doxa libérale sont devenus des agents forcenés de l’interventionnisme étatique au mépris de l’économie réelle qu’ils vont asphyxier de ce fait.

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 2 octobre 2008 15:12

    Bonjour,

    Je corrobore, notamment pour avoir fait les deux écoles comme le dit si bien la chanson. Mes parents se sont saignés pour m’offrir un cadre d’étude plus efficient et respectueux dans un collège/lycée privé alors que l’enseignement public tombait déjà bien en quenouille il y a vingt ans. Imagine-t-on aujourd’hui des élèves se levant pour saluer l’entrée du professeur ? Non évidemment, et c’est pourtant ce que j’ai connu dans ce lycée privé.

    Maintenant je n’idéalise pas plus l’enseignement (privé ou non) qui souffre de certaines tares rédhibitoires comme notamment le gavage de crâne ou le fonctionnement en circuit fermé du corps professoral (amusant de constater que les professeurs se marient souvent entre eux, si ça c’est pas de l’endogamie...).

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 2 octobre 2008 14:37

    Bonjour,

    100% d’accord avec vous. Je constate aussi amèrement une forme d’infantilisation du citoyen. Là ce n’est plus de l’éducation, c’est de l’abêtissement : on demande de faire sans réfléchir. On se focalise aujourd’hui sur CETTE mesure mais il y en a tant où l’on nous dit qu’il faut faire ci ou ne pas faire ça que ça en devient véritablement malsain dans l’esprit.

    L’hygiénisme maladif de notre société en devient étouffant...

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 2 octobre 2008 03:49

    Bonjour Finael,

    J’ai été malheureusement un peu elliptique concernant l’article, je l’admets. Cependant je tiens à vous rassurer : si la part belle est faite à l’image photographique, une part non négligeable est réservée à la vidéo et à la retouche numérique (je parle à ce propos dans mon compte-rendu de cette borne permettant de créer des séquences montées de toute pièce avec des personnages en action que l’on peut ajouter à sa guise).

    Cordialement

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv