• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yannick Harrel

Yannick Harrel

Passé par les fourches caudines de la sociologie générale, du droit des systèmes d'information et de l'ingénierie minière, j'ai amorcé une réflexion sur la Cyberstratégie depuis 2007 suite à mon cheminement universitaire et professionnel puis sur la Cybergéonomie en 2016.

Mon souci d'être le plus pédagogique m'a conduit à partager mes analyses en diverses revues spécialisées et généralistes comme DSI, la Nouvelle Revue de Géopolitique ou la Revue Conflits ainsi qu'en plusieurs ouvrages collectifs mais aussi quelques médias de grande audience comme le quotidien Le Figaro ou la radio France Culture.
Je suis intervenu - et je continue de le faire - pour le compte de plusieurs institutions nationales et internationales, ainsi que pour des établissements publics et privés.
Je me suis spécialisé dans les questions de création, de protection et de valorisation des données ainsi que de l'emploi de l'intelligence artificielle en tant que transition anthropologique. Dans le cadre de ma thèse en ingénierie, j'ai été amené à évaluer les conséquences de la double transition écologique et numérique imposée par l'Union Européenne sur la criticité des ressources minérales.
En sus de la Cyberstratégie qui est la gestion des ressources numériques du cyberespace, je développe une réflexion sur la Cybergéonomie qui est la gestion des ressources géologiques du cyberespace.
 
Je suis en outre l'auteur de plusieurs ouvrages devenus des références : La cyberstratégie russe (2013), premier ouvrage francophone du genre ; Cyberstratégie économiques et financières (2ème édition, 2014), manuel pratique pour les étudiants intéressés par l'interaction entre le numérique et la sphère économico-financière ; Automobiles 3.0 (2016), traitant des problématiques et évolutions futures de ce secteur industriel où l'électronique et le numérique sont devenus des composants incontournables des véhicules modernes. Et enfin, en édition bilingue français/anglais, Electromobilité : des mines aux batteries (2025).
J'ai aussi pris part à des ouvrages collectifs, tel Stratégies dans le cyberespace (Esprit du Livre), La dimension historique de la peine (Economica) ou encore Cyberdéfense, quel territoire quel droit ? (Economica).

Récipiendaire du prix Amiral Marcel Duval 2011 décerné par la Revue de Défense Nationale.

Ma curiosité intellectuelle ne m'interdisant pas pour autant d'intervenir en d'autres domaines où il me serait possible d'apporter mon modeste écot et ma passion en la circonstance, notamment en géopolitique.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/08/2007
  • Modérateur depuis le 17/09/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 89 1168 1692
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1345 973 372
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 3 septembre 2008 13:50

    Bonjour,

    Pour ceux que ça intéresserait, voici un compte-rendu du journal Suisse Le Temps sur la réaction de Moscou quant à la décision de l’UE :

    Au lendemain du sommet extraordinaire à Bruxelles consacré au conflit russo-géorgien, Moscou continuait hier de pavoiser, comme si sa diplomatie avait encore remporté un franc succès. Peut-être à juste titre : pour toute riposte au découpage du territoire géorgien entrepris par Moscou, l’Union européenne s’est contentée de reporter les négociations sur le nouveau partenariat avec la Russie. « Ce sommet a montré, comme on s’y attendait, que l’Europe ne sait pas quoi faire contre nous, se réjouit Vitali Ivanov, vice-président du Centre de conjoncture politique, une officine proche du Kremlin. La seule menace qui pourrait être dangereuse pour nous, ce serait qu’on refuse d’acheter notre pétrole et notre gaz. Cela n’a pas été fait, et ne peut d’ailleurs pas l’être. »

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 2 septembre 2008 16:55

    Bonjour,

    Mais pourquoi donc cet excellent article me ramène-t-il à la Ligue de Délos où Athènes mit en place une structure militaire de défense entre différentes cités du Péloponnèse, pour en devenir rapidement l’unique dirigeant et pour finir l’emploiera comme rouage essentiel de sa puissance thalassocratique ? Mmmm... L’Histoire servirait-elle à mieux expliquer des faits présents ?

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 2 septembre 2008 16:21

    Bonjour Forest Ent,

    Très juste remarque smiley

    Merci aussi à l’auteur pour ce petit cours de décryptage de publicité visuelle. D’un autre côté je dirais que ce genre de publicité est moins insipide que d’autres sur le même thème faisant défiler des naïades filiformes respirant la joie de vivre dans un décor naturel aseptisé le tout en les observant saturées de bonheur béat par la simple dégustation d’un yahourt nature... Mais peut-être me suis-je fait happer par le leurre d’appel sexuel, brouillant ainsi ma perception du produit ? smiley

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 2 septembre 2008 15:42

    Re Charles,

    La rédaction d’Agoravox a été très réactive et l’article est de nouveau accessible smiley Peut-être a-t-il été victime du bug dit de la « pause déjeuner » ? smiley

    Cordialement



  • Yannick Harrel Yannick Harrel 2 septembre 2008 15:26

    Bonjour,

    Effectivement je m’excuse de l’erreur et demande à la rédaction d’Agoravox de pouvoir effectuer la correction si possible. Malgré tout le soin que j’apporte à mes articles, il arrive que quelques coquilles se glissent ici ou là, fort heureusement je fais confiance à la vigilance des lecteurs pour me signaler ce genre d’erreur.

    J’ose toutefois croire que cela ne vous a guère gêné pour la suite de l’article.

    Cordialement

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv