• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CaDerange

sur Effet de Serre : un concurrent au protocole de Kyoto ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CaDerange (---.---.124.240) 8 août 2005 16:16

Réponse de CaDerange:Il n’y a aucun doute que les pays industrialisés ont une responsabilité écrasante, comme vous le dites, sur le rechauffement de la Planète. Le problème de Kyoto et encore plus de l’Après Kyoto est celui de l’acceptabilité sociale de ces efforts, en particulier si cela se traduit par un recul économique.Comme il est plus facile de monter moins haut que de régresser,peut être serait il plus facile que la Chine surtout, et dans une bien moins grande mesure l’Inde, s’impose quand même une certaine prudence dans leur expansion économique à tout va.

La Chine est déjà au delà de la capacité d’absorption de la terre et ceux qui profitent de l’expansion en Chine sont pour l’instant une petite minorité.Si l’ont faisait le même calcul par tête d’habitant pour les seules zones industrialiséées de Chine, on serait probablement dans des niveaux proches de la moyenne mondiale.Par ailleurs les attentes des Chinois sont les mêmes que celles des modèles occidentaux dont ils ont connaissance, voiture individuelle, logement,chauffage, confort, voyages etc et non pas transport publics et logement collectifs. Finalement , si je vous comprends bien, dans la mesure où il apparait difficile pour l’instant qu’ils puissent prendre des engagements de modération, la meilleure solution semble être celle de l’approche du traité de partenariat Asie/Pacifique de developpement et transfert de technologie pour mieux consommer et émettre moins.

Cela n’enlève rien au fait que les Etats Unis et l’Australie doivent aussi faire un gros effort de réduction d’émission, bien entendu.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès