• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ocean

sur La femme d'aujourd'hui selon la Banque populaire... et la Vénus d'Urbino du Titien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ocean 1er juin 2007 13:54

@ Paul Villach

Je ne suis pas optimiste ni pessimiste, Paul.

Ce que je crois, c’est que le vivant ignore la marche arrière. Peut-être parce qu’il est inscrit dans le temps, et que le temps ne va que dans un sens. Avez-vous déjà vu une « régression » qui ne serve finalement pas à progresser globalement ?

je crois qu’il y a, dans ce progrès imposé, des essais-et-erreurs, des étapes, des équilibres intermédiaires, des phases de transitions, c’est ce que j’ai appelé « avatars », exactement comme vous dites : « retours en arrière dans la progression » (et pour ma part je dirais « progression démocratique ou pas » parce que je ne suis pas persuadé a priori que la démocratie soit un état plus stable, je veux dire plus probable, que les autres. J’aimerais être sûr que nous ne nous illusionnons pas en en faisant une norme évidente).

Avec Cosmic Dancer, je ne dis pas que les parties lisses et paisibles de cette image soient représentatives d’avenir.

Mais je ne vois pas, dans le monde, beaucoup de choses « inutiles » ou qui n’aient pas de sens, et j’essaie de comprendre celui de cette image en regardant si on pourrait l’inscrire dans une dynamique évolutive finalement « utile », parce que cette image est un fait, et que je crois plus intéressant de chercher à comprendre le sens des faits que de les condamner comme me paraissent le faire certains commentateurs. Je tente un regard de naturaliste, pour voir.

Le côté « conservateur » de l’icône ne paraît faire de doute pour personne.

Je me demande si la femme incestueuse ne serait pas en train d’essayer d’échapper à La Loi verticale du Bien et du Mal (pour son individuation ? pour apporter une alternative - l’oblique - salvatrice ?), en embarquant son fils oedipien dans une aventure que le chien accompagne, protecteur-sauvage et initiatique tel qu’on le voit rencontrer Virgile dans l’Enfer de Dante, nourrir Romulus et Remus, etc., et je trouve que ce trio « déviant » (je ne le dis pas en mauvaise part) correspondrait pas mal à ce que je trouve chaque semaine et depuis un moment dans la presse féminine pour ne citer qu’elle.

De même, je me demande pourquoi cette image neuve est construite sur une structure de base verticale si classique, et je me dis que si, comme il semble, la brutale expansion des médias est cause, dans mon intimité, de l’irruption intrusive et inquiétante de la foule d’ombres menaçantes que constituent l’Autre, sa misère, sa précarité et ses peurs (citez-moi une seule demi-journée où on ne nous en serve pas à la louche), alors il serait compréhensible de commencer par chercher la sécurité dans une consolidation identitaire soclée sur les fondamentaux les mieux ancrés (l’Occident chrétien, le Bien / le Mal, la banque, faire carrière, épargner, patrimoine, ouf, les boat-people sont loin).

Et comme, ainsi que le disent encore fort bien Cosmic Dancer et plusieurs autres, tout ça manque quand même singulièrement d’élan pour ne pas dire de vie, eh bien je me demande si cette sécurisation identitaire, qui est quand même indéniable dans cette image, ne serait pas une étape transitoire et nécessaire pour me permettre d’enfin me conjuguer à cet Autre d’abord si redouté (nous avons des excuses, il faut voir comment on nous le présente).

Je ne peux pas connaître l’Autre si je ne sais pas d’abord ce que je suis. La diagonale se définit par rapport à la verticale, comme l’alternative par rapport aux fondamentaux.

Deux couples oedipiens : le père et la fille pour la sécurisation identitaire, construits comme le foyer patrimonial, la mère et le fils qui prennent la tangente avec le chien initiatique (ouvert au monde sauvage et ami protecteur).

Non, je ne vois pas de régression là-dedans. Je me demande plutôt s’il ne s’agirait pas de la représentation d’un état transitoire. Finalement, vous avez raison : je dois être optimiste !!!

Vous décodez très pertinemment les signifiants de cette image, et moi j’essaie de voir dans quelle dynamique elle pourrait s’inscrire, parce que je crois que l’immobilité n’est pas de monde et que beaucoup de choses se comprennent mieux lorsqu’on peut concevoir leur mouvement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès