• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de candidat007

sur Marché et démocratie, les parents terribles de l'hypermonde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

candidat007 (---.---.122.128) 4 septembre 2006 19:04

Etes vous si sûr de la suprématie du marché sur la democratie. ? Tout cela n’est pas si linéaire et la messe n’est pas dite..

le marché a besoin de consommateurs assez riches tant qu’a faire pour acheter les produits. le marché ne peut pas tourner indéfiniment sur lui-même. la concurrence a besoin de règles claires pour bien s’exercer, l’expansion des entreprises est tributaire de la raréfaction des ressources et matières premières, le marché a besoin de régulation pour fonctionner dans le monde qui vient, le marché va atteindre ses limites, a peut être déjà atteint ses limites, en rendant ce monde de moins en moins viable, de plus en plus en survie comme l’on dit. etc etc...

mais enfin, ce que j’ai surtout retenu dans votre article c’est la fin, la conclusion.

« Face à cette suprématie ( du marché !!), il ne reste plus qu’à inventer des formes nouvelles de la démocratie. Elles sont encore à imaginer, à repérer dans les initiatives et les idées qui émergent çà et là, subrepticement et parfois spontanément. Cet enjeu est révolutionnaire. .... Une implosion plutôt, qui nous demandera de nous réapproprier le sens de notre propre histoire et celui de notre responsabilité. Un enjeu qui n’est pas une utopie, mais le seul moyen d’éviter une fin sans gloire. »

Vous nous promettez une implosion du marché alors non ?(ou économique alors, guerre de l’eau, guerre des matières premières.. cataclysme écologique etc..etc..) Et donc il y a à inventer des formes nouvelles de démocratie.

Mais c’est là que l’on vous attendait ! Quelles nouvelles formes de démocratie ??

Vous dites, il y a des pistes ( citez les ?? je ne sais pas moi, ..altermondialisme, démocratie mondiale ??) ou du moins dites nous sur quel aspect du problème vous imaginez que ça puisse bouger. - Sur le sujet (citoyen) de la démocratie, - Sur l’objet (excercice de la souveraineté du peuple, et quel peuple ?) même de la démocratie ??, - Sur les modalités (représentativité, démocratie directe, démocratie sociale, démocratie du consommateur, démocratie virtuelle .etc..) de l’exercice démocratique ??

De fait vous ne dites rien. Vous dites , c’est la cata annoncée, et il faut inventer de nouvelles formes de démocratie.

Au moins un bon point, vous n’avez pas non plus cité Internet et la connectique de la toile enveloppante pour régler le problème démocratique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès