• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Halman

sur Dans quel monde vit-on ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Halman Halman 17 août 2007 10:46

Oui, je me suis toujours demandé pourquoi les gens ont tous de si grandes idées si belles, si idéalistes, mais qu’au quotidien ils se comportent si matérialistement, si négativement, si... bassement.

Un exemple parmi des milliers. Ma famille travaille depuis 4 générations dans la plus ancienne entreprise d’aéronautique et d’astronautique française, depuis l’époque où elle s’appelait Dewoitine en 1924.

Ils ont donc travaillé directement sur les prototypes d’avions, d’avions de chasse, d’avions fusées, de stato réacteurs, de planeurs, de fusées, du VB10 au VG90, du Transall au Griffon en passant par le Gerfaut (avions de nos records du monde de vitesse supersonique et d’altudes), de nos premières fusées d’après guerre, qui ont fait la grandeur aéronautique de notre pays.

Mais lorsque je leur montre des livres faisant l’historique de cette société, tout ce dont ils sont capables de me parler c’est « oh tiens celui là c’était le chef de la chorale, quel emm.... », ou bien « ah oui, c’était encore la cantine aux murs bleus », ou bien « ah là c’était encore la cantine à côté du bâtiment de la direction », etc.

Et lorsque je leur parle qu’ils ont participé à l’épopée aéronautique et astronautique, qu’ils ont participé à la conquète de l’aviation et de l’espace...

Rien, le regard vide, pas un mot, si : « ah tiens regarde c’était encore l’entrée principale à cette rue là ! »

Nous vivons dans un monde où les gens ne comprennent que paie à la fin du mois, avantages sociaux, consommation de la voiture, crédit du pavillon, facture de fuel de la chaudière, etc.

Mais quand on leur parle du sens, de la philosophie de la société dans laquelle ils travaillent...

Ca les laisse totalement froids et indifférents...

Qu’ils travaillent à fabriquer des médicaments ou des bombes, du moment qu’ils ont la paie à la fin du mois, le reste cela ne les concerne plus...

Et ce sont eux qui se plaigent du gouvernement, du chômage, et patati et patata...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès