• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Subversion en Gaule d'hier et d'aujourd'hui


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 18 août 2007 02:44

Chers lecteurs,

Agoravox a déjà parlé d’Asnières et de ses rapports compexes avec la Justice. En voici la preuve que l’auteur n’avait pas lue.

Bonne lecture

Bien cordialement vôtre,

JUSTICE : La justice mise au pas par l’Etat sarkozyste

REVUE DE NET

Un article signé Jean-Charles Duhen, paru sur le site AGORAVOX

Dans un livre, « OPA sur la justice » , qui aurait du être publié juste avant les élections présidentielles, l’ancien président de l’Union syndicale des magistrats (USM), Dominique Barella décrit comment, depuis quatre ans, Nicolas Sarkozy a mis au pas la justice, en fonction de ses intérêts politiques.

L’excellent article de Jean-Charles Duhen « La justice mise au pas par l’Etat sarkozyste », paru dans AGORAVOX, pointe ces différentes interférences de l’Etat sarkozyste avec le monde de la justice.

Asnières sur Seine et son député maire, Manuel Aeschlimann, sont cités à plusieurs reprises.

L’article pose clairement la question : « Que nous réserve l’Etat sarkozyste au sujet de la séparation des pouvoirs politique et judiciaire ? ».

La justice serait utilisée par certains lieutenants de Sarkozy contre les élus d’opposition, les associations ou les blogeurs qui dénonceraient les dérives de la vie démocratique locale. Des fonds publics seraient utilisés afin de les harceler judiciairement.

L’auteur précise : « Par exemple, Manuel Aeschlimann, le maire d’Asnières-Sur-Seine, par ailleurs monsieur « opinion publique » de l’UMP. "Asnières est ainsi devenue le cauchemar du tribunal de Nanterre et de la cour d’appel de Versailles - une grande part des affaires traitées par le tribunal correctionnel de Nanterre proviennent de cette seule commune.

Il est vrai que le maire mène une guérilla judiciaire sans merci contre les élus, les sites et les blogs qui lui sont défavorables« . A titre d’exemple, »En 2004, sous le mandat de Manuel Aeschlimann, la ville d’Asnières a dépensé en frais d’honoraires la somme de 592 011 euros". » (6 avril 2006 : « Asnières les frais d’honoraires explosent » ).

Les mêmes lieutenants dénigreraient régulièrement l’institution judiciaire.

Et l’auteur de citer de nouveau Manuel Aeschlimann : « A Asnières, Manuel Aeschlimann n’est pas en reste, alors qu’il était convoqué par le tribunal de Nanterre dans une affaire de détournement de fonds publics liée à l’organisation du festival folklorique organisé en 1998 - et qu’il allait de source proche du dossier vraisemblablement être mise en examen, le député-maire a envoyé une lettre au juge, qu’il a immédiatement rendue publique, lui demandant de le mettre en examen. Il dénonce ouvertement les méthodes du travail du juge et lui lance des menaces à peine voilées. « Le sport politique national consiste désormais à attaquer les tribunaux et les magistrats », constate l’USM, qui condamne cette pratique « dangereuse et inquiétante pour la démocratie »... « C’est une tentative de pression sur le juge », dénonce Dominique Barella, (...) Et d’ajouter : « Un maire ne supporte pas que ses proches soient mis en examen, c’est le système de la toute-puissance. » (29 juin 2006 : « Les magistrats dénoncent les « menaces » du député-maire »

Asnierois.org se situe du côté de ceux qui défendent la séparation des pouvoirs, et par la même défendent notre fragile démocratie.

asnierois.org, vendredi 20 avril 2007

Asnierois.org vous recommande l’article complet sur Agoravox « La justice mise au pas par l’Etat sarkozyste ».

A lire dès sa parution (malheureusement retardée ?!?) Le livre « OPA sur la justice », Dominique Barella, Hachette Littératures

Lire également Le Livre « Nicolas Sarkozy, Enquête sur un homme de pouvoir » , Frédéric Charpier, Presse de la Cité

L’EXPRESS SPECIAL Asnières, du 28 septembre 2006 : Le Système Aeschlimann En ligne ,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès