• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel RIOT

sur La bourde du jour : 'La France n'est pas la Chine'


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel RIOT Daniel RIOT 26 septembre 2007 05:17

Je dois dire que je suis un peu « séché » par quelques unes des réactions ici formulées sous un billet d’humeur sans prétention qui (précision utile !)n’a pas été proposé par moi à Agoravox mais repris sur mon blog perso (ce qui ne me dérange en rien , bien au contraire, puisque j’assume tout de que j’écris...)

Je n’assume évidemment pas toutes les manières de me lire : il est des interprétations qui en disent plus sur les lecteurs que sur les rédacteurs. Cela n’a rien de nouveau.

Je regrette tout de même (mais cela non plus n’a rien de neuf !) les réactions de type raciste, sexiste et natationaliste qui perlent ici et là au fil de cette colonne. Merci à ceux qui savent lire : il y en a, heureusement.

Pour les inconditionnels de Sarkozy et de sa Cour, juste une remarque : heureusement qu’Internet est là pour compenser la Sarkomania ambiante si bien entretenue par trop de médias qui, au bout du compte, vont payer cher leur complaisance.

Pour ces inconditionnels, je reproduis ici l’article qui m’a fait créer « la bourde du jour », une rubrique que j’alimenterai (en fonction de l’actualité) sur mon blog...C’est vrai qu’en attendant la FACTURE sociale, il est drôle de vivre en Sarkoland, non ? La république des couacs fait sourire les insouciants et les champions de l’autosatisafction nationale chronique...Tout va très bien Madame la Marquise....

"Les Guignols de l’intox plus forts que les Guignols de l’info

Je n’en finis pas de m’émerveiller ! Sarko a vraiment réussi à donner une nouvelle dimension au spectacle politique. Seuls les « Guignols » doivent en être marris : ils sont trop imités par celles et ceux qu’ils devraient railler. Les « Guignols de l’intox » battent les « Guignols de l’info » ! Et Sarkoland s’en trouve plus hilarant que Groland...

Canal moins plus fort que Canal+ ... Amis du « Canard enchaîné », attention ! Vous allez finir par perdre des plumes puisque les seules narrations des faits, gestes et des propos des Maîtres du Royaume finissent par être plus drôles que ce que vos esprits brillants peuvent pondre. Et ils communiquent tellement que le mot « indiscrétion » ne recouvre plus rien, ou presque. On va devoir créer dans les bons quotidiens une nouvelle rubrique : « La bourde du jour »

Le bon sens de Raffarin

Jean-Pierre Raffarin, heureusement, vient de rappeler tout ce beau monde de grands communicateurs à l’ordre : « Un mot maladroit est un mot qui n’est pas juste » a lancé le père des « raffarinades »...en désignant du doigt les auteurs de « mots » qui font (trop) mouche : « guerre, faillite, rigueur ». Il aurait pu mettre « état de grâce » dans le même sac. Car l’expression ne veut plus dire grand-chose, malgré les sondages, en raison de la multiplication des « couacs », des « hic », des erreurs de « com’ », de l’équipe Sarko-Fillon and Co. Ce qui est un comble !

Les 40 paires de bottes de Boutin

Vous avez vu Mme Boutin et ses quarante paires de bottes, dans son Algéco de la place Belcourt à Lyon ? Chez Bocuse, où elle était l’invitée de responsables d’organisations à vocation sociale, c’était plus classe, il est vrai. On se demande pourquoi sa « consoeur » a cru le besoin d’en parler. Pas très gentille, Fadela Amara, l’ancienne cheftaine de « ni putes ni soumises » pacsée (politiquement) avec Mme anti-Pacs. Il est vrai que Fadela et Christine se retrouvent d’accord (pour des raisons différentes) pour critiquer le recours à l’adn dans la « panoplie Hortefeux ».

Hortefeux se délocalise dans un centre de rétention ?

Christine Boutin, me dit-on, a donné de mauvaises idées dans d’autres cabinets : Rachida la magistrale magistrate irait tenir des réunions de cabinet dans une prison surpeuplée,(au fait, les huit partants du « cab » ont été remplacés chez Dati ?), Hortefeux le flamboyant irait s’installer pour 15 jours dans un centre de rétention pour migrants illégaux, MAM, femme d’intérieur du gouvernement, va s’installer dans un refuge de la SPA pour chiens méchants, Roseline Bachelot fait semblant d’hésiter entre les vestiaires du XV de France et les services d’urgence si confortables d’un de nos hôpitaux, Fillon lui-même songe à se décentraliser du coté de Cambrai ( pour les « bêtises » ?)

Le Sarko-Rubicon de Morin : « sans retour »

Le plus fort en « bêtises » additionnées, c’est sans aucun doute notre ministre de la défonce et de la défausse, Morin qui vient de crier par AFP interposée que son divorce avec Bayrou était définitif...Comme si Bayrou souhaitait une quelconque réconciliation...

Imaginons un instant que Morin ait dit le contraire (ce qui n’aurait rien de surprenant dans la bouche de quelqu’un qui a distillé tellement de venin contre Sarkozy avant de ramper comme le plus servile des lèche-bottes n’oserait faire). C’est le MoDem qui explosait en vol ! Ouf ! Merci à lui et à son Nouveau Centre d’exister... Il a rendu service à Bayrou, le Grand Morin, en franchissant le Sarko-Rubicon

Un seul regret à ce propos : le général Morin ne compte pas assez, dans ses troupes, de personnalités de premier plan dotées d’un certain charisme pour attirer tous ceux qui se complaisent dans leurs rôles de taupes de la vraie droite dans le faux centre qu’était devenue l’udf avant le « centre Libre » du congrès de Lyon... Mais mon propos de ce jour n’est pas dans ce registre

Le ministre de la défense fait exploser le Rafale en vol

A deux reprises, le ministre de la Défense (dans un grand pays ce n’est pas rien comme titre !) vient de se voir tirer les oreilles par l’Elysée. Sarkozy savait pourtant depuis longtemps qu’il vaut mieux parfois avoir de bons et vrais ennemis que de mauvais et faux amis... >>>D’abord, il a fait courir le bruit d’un remaniement ministériel, en se fondant sur des « confidences » du Président... Explosé avant de voler, le pauvre Morin...

>>>Ensuite, et c’est pire puisqu’on devrait le traduire en Justice (militaire ?) pour atteinte aux intérêts supérieurs du pays : il démolit publiquement le « Rafale » (par lui jugé « trop cher » et « trop hypertechnologique ») alors que nos avionneurs tentent désespérément de conclure quelques ventes de ce « meilleur avion du monde » (à la Suisse et au Maroc, notamment).Un bon VRP, Morin le VIP...

Le grand jeu de l’Ego-Sarko : Un « Je » toutes les 12 secondes...

Il est vrai que tout cela n’a guère d’importance puisque Sarkozy fait tout, tout seul. D’ailleurs, c’est logique puisque c’est lui qui a été élu ! Il n’en est toujours pas revenu, si on sait bien l’écouter. Autrement, il n’éprouverait pas le besoin de le dire et le redire en toute occasion comme s’il devait surmonter un doute sur une légitimité incontestable ou comme s’il était dans le situation d’un gamin trop vernis par un cadeau du ciel auquel il ne veut pas croire : « trop beau pour être vrai » !

C’est peut-être parce que trop d’ego tue l’ego ! Des blogueurs sérieux et méticuleux du Monde ont compté dans les 53 minutes et 5 secondes de sa dernière intervention (je ne dis pas ITW) sur TF1 et France 2 a compté 226 « Je » dans la bouche de Sarkozy, soit un « je » toutes les douze secondes (je n’ai pas vérifié les comptes). Les jeux du « Je » sont toujours intéressants à décrypter. A la fin de son premier mandat, utilisera-t-il dans ce jeu de l’Ego-Sarko un « Nous » de majesté ?

Daniel RIOT"

C’est long, pardon. Mais qui dans cette colonne regrettait mon silence ? Bonne journée, à tous.La France n’est pas la Chine, mais on va finit par rire jaune (cela dit sans arrière-pensée raciste, of course...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès