• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manuel de Survie

sur Le MoDem, un Mouvement vraiment démocrate ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Manuel de Survie Manuel de Survie 18 octobre 2007 20:56

@misol

« J’essaie de positiver dans le réalisme et de ne pas voir des magouilles ou la soif du pouvoir partout », dites-vous. J’essaie pour ma part de voir les choses comme elles sont. Il n’y a pas tellement de « soif du pouvoir » (je dirais même, hélas), ni tellement de magouilles. Du moins elles sont si maladroites et désespérées qu’il n’y a pas lieu de les redouter.

Je suis au MoDem, et pas à l’UDF. Mais ce qui s’y passe m’intéresse. Tout le monde ou presque, à l’UDF, s’est manifesté en faveur de la création du MoDem. Vous le savez bien. Il y a cependant des oppositions très vives, à l’intérieur de l’UDF, sur ce qu’il faut en faire. Certains veulent une fusion. D’autres veulent une confédération dans laquelle chaque fondateur « garderait son identité ». J’entends chez les uns et chez les autres des choses parfaitement contradictoires. Et ils ne se font pas de cadeaux. Jusqu’à se conduire très mal, parfois. Il faut se souvenir de l’accueil fait au discours pourtant raisonnable et en tout cas respectable de Didier Bariani. Il y en a d’autres, toujours à l’UDF, qui trouvent plus sage de commencer par une forme provisoire de confédération, de manière à préparer une fusion sans déperdition ni rupture. Je suis tout-à-fait d’accord avec ceux-là, en particulier parce que je crois que cette option est de nature à rallier tous les autres. Ainsi que Cap21.

De même, on trouve au MoDem diverses tendances au sujet de cette fusion immédiate. Et tout cela évolue, au gré des discussions. En ce qui me concerne, je suis assez surpris de voir que pendant ce temps, beaucoup d’entre nous sont entièrement occupés à essayer de « positiver », comme vous. Ils sont comme dans un rêve. Ils ne voient pas de contradiction entre vouloir des primaires et désigner des candidats en petit comité. Entre fusionner et ne pas fusionner. Entre adopter les statuts de l’UDF pour le MoDem ou en faire d’autres. Entre faire des alliances et ne faire aucune sorte d’alliance. Entre être contre le cumul des mandats et vouloir cumuler des mandats. Etc. Ils ne verraient pas non plus de contradiction entre Voltaire et Benjamin Sauzay, comme vous.

Pourtant, si vous voulez servir à quelque chose, il va bien falloir vous décider. Vous n’êtes pas au spectacle. Il va falloir peser les arguments des uns et des autres et juger, par vous même, de ce qu’il faut faire. C’est ce que font Voltaire, Benjamin Sauzay, et les autres, qui servent tous à quelque chose. N’attendez pas que cela vous tombe du ciel. Bayrou l’a dit de manière transparente : il ne sait pas trop quoi faire. Tout ce qu’il sait tient en cette déclaration qu’il y a quelques jours : « Je ne retournerai pas en arrière ». Cela paraissait évident. Pas pour lui, semble-t-il.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès