• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de inotna2099

sur Les jeunes et l'alcool


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

inotna2099 inotna2099 31 octobre 2007 14:08

Jeune moi même avec une bonne consommation d’alcool, je me permet d’apporter ma pierre à l’édifice.

Pour ma part, je vois l’alcool comme le dernier moyen légal d’échapper aux réalités du quotidien, d’oublier ses soucis, de se sentir bien (je parle de boire des canons entre copains là, pas de se biturer seul chez soi).

Quant on doir faire face aux stress du travail (vous connaissez beaucoup de gens content de leur boulot vous ?) ou des études, aux problèmes financiers, au sentiment que nos libertées s’amenuisent de jour en jour, que ce soit l’augmentation des contrôles routiers, les radars automatiques, le despistage du cannabis, les caméras de surveillance et depuis peu le flicage sur internet, les consignes données au policier pour verbalsier les cyclistes et même les piétons. Et je ne parle pas du sentiment de frustration venant de l’incompréhension de certains mécanismes de notre société, par exemple le fait que ce soit plus risquer de fumer un petit joint entre amis que de braquer une vieille dans la rue, de se prendre 90€ d’amende et 2 points de permis parcqu’on roule à 55Km/h dans une ligne droite déserte en sortie d’agglomération. La liste de ces petits tracas du quotidiens qui vous pourissent la vie est malheureusement encore longue.

Donc pour en revenir au sujet de temps en temps on a besoin de décompresser, de se sentir libre, et là l’alcool est un bon moyen d’y parvenir, déshninibiteur, sociabilisant il permet pour quelques heures de vivre dans un monde utopique ou tout le monde il est gentil et tout le monde il est beau.

D’un autre côté, je trouve qu’en France on est pas trop mal loti par rapport à un Pays comme le royaume uni ou les jeunes boivent vraiment pour boire, là bas à 23H, filles comme mecs sont tous bourrés à se pisser dessus et à vomir partout à la sortie des bars. On voit aussi des cas comme ça en France mais dans des proportions infiniment moindres.

Un autre point qui me parait important est la notion de plaisir, comme vous l’expliquiez nous avons une culture de l’alcool en France, une culture du goût des bonnes choses en général. Et est ce ma faute à moi si je prend du plaisir à boire un Saint Joseph 2002 à l’apéro comme il y a quelques jours avec des amis, ou alors un bonne petite liqueure (Génépie, Vulnéraire, Verveine) en digestif.

Une dernière chose, dans l’article on peut lire : « 65,9% des étudiants ont été ivres au cours de leur vie, et 16 au cours des 12 derniers mois » Il sort d’où ce sondage ??? On ne me fera pas croire que seulement 16% des étudiants se sont pris une cuite dans les 12 derniers mois, ou alors ils ont fait leur sondage dans un pentionnat catholique pour jeunes filles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès