• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Lettre ouverte à Ségolène Royal sur le référendum


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 14 novembre 2007 16:33

Je pense que votre position est utopique comme celle de Chouard qui croit que l’on peut instaurer la démocratie directe de type athénien en Europe, alors que même pour Athène elle n’a pas marché longtemps. De plus vous ne vous demandez pas si nos partenaires sont prêts à vous suivre dans l’aventure politique que vous proposez, ce qui vaut aussi pour Chouard).

C’est là que nous divergeons : je suis pour une approche réaliste et progressive de l’Europe et je ne crois pas du tout que l’Europe sociale et encore moins socialiste ou anti-libérale comme vous dites puisse venir d’un traité ou d’une constitution mais des luttes sociales et politiques entre la droite et la gauche ; encore faut-il un cadre politique minimal qui la rende possible. Je n’ai en rien le fétichisme (idéaliste) des textes, ceux-ci ne valent que par ce que l’on fait par la lutte politique, à condition qu’elle ne s’enferme pas dans une problématique nationaliste ; c’est pourquoi la position du non me paraît inacceptable : dans le rapport des forces actuel elle ne peut faire que le jeu de l’extrême droite souverainiste ou de l’euro-scepticisme qui se manifeste par le fait que les interventions de la gauche de la gauche au parlement européen sont applaudis et soutenues par les anti-européens xénophobes de la droite extrême.

Que la gauche de la gauche ait osé s’allier avec l’extrême droite pour faire capoter un traité sur le fond social-libéral est une faute politique rédhibitoire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès