• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yves Rosenbaum

sur En prison à Niamey, deux journalistes nigériens et deux Français face au risque maximum


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yves Rosenbaum Yves Rosenbaum 3 janvier 2008 19:25

Bjr Rabia,

C’est votre droit de trouver mon analyse ridicule, mais ce serait encore mieux d’argumenter. La zone de conflits n’est-elle pas devenue une zone de non-droit journalistique ? Contestez-vous le fait que les accords signés à l’issue de la 1ère rébellion n’aient pas été respectés ? Niez-vous que le président nigérien a instauré une impunité absolue dans l’assassinat de l’ancien président Barré, dans laquelle il a eu une part active, en se couvrant judiciairement ? Contestez-vous que l’exploitation de l’uranium ne profite aucunement aux populations locales, et qu’ils sont au contraire exposé aux retombées sanitaires ? Des soi-disant bandit armés perdraient-ils vraiment leur temps à décrire en long et en large leurs revendications sur leur site internet ?

Autre mise au point nécessaire, je n’ai jamais avancé que la seule porte de sortie était le conflit armé lorsqu’on est victime de discimination. Le MNJ a choisi de ne pas poursuivre le dialogue alors que toutes les options n’étaient pas encore épuisés. Cela fait partie de leurs torts, au même titre que les mines qu’ils ont placé aux alentours de territoires habités.

Vous regrettez que l’armée républicaine soit prise pour cible. Préfeririez-vous qu’ils s’attaquent aux populations locales, qui rappelons-le ne compte pas que des touareg ? Le MNJ a concentré ses attaques sur l’armée, ce qui n’est pas le cas de cette dernière qui elle, par dépit de ne jamais pouvoir mettre les main sur les insaissables rebelles, se permet des exactions directes en massacrant à vue des innocents. Et ne venez pas me dire que ce n’est pas arrivé. Cela s’est produit plusieurs fois. Votre armée républicaine, c’est aussi cette réalité.

Quant à mon soi-disant esprit colonialiste qui aurait du mal à critiquer les multinationales qui exploitent les ressources de l’Afrique, je vous suggère de jeter un coup d’oeil à mon site, et plus particiulièrement à cette rubrique.

http://www.contre-pouvoir.be/content/domination/domi_reg.php


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès