• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur La politique du vide...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 20 septembre 2006 08:36

Il s’agit d’un article d’humeur et en cela il reste superficiel :

Il est faux de dire que les deux candidats à la candidature concernés refusent le débat ; il le provoque en effet sur des thèmes centraux de la sécurité, de l’égalité dces chances, du droit de vote aux immigrés et du traitement de la question de l’immigration , de la revalorisation du travail qu’il ne faut surement pas réduire à celui du temps de travail, de la question de la justice dans la vie quotidienne etc..

Ce qui frappe au contraire c’est leur capacité, chacun de son côté et à sa manière, à sortir des slogans gauche/droite pour créer les conditions d’une véritable débat avec les électeurs qu’il faut impérativement distinguer du débat avec des militants dont la militance implique la mise au pas à coup de lieux communs idéologiques vides de toute démarche réflexive, mais immédiatement réunificateur, c’est dire cimenteurs à bas prix des esprits et des comportements. C’est parce qu’ils provoquent qu’ils sont écoutés et c’est parce qu’ils sont écoutés que les médias les mettent en scène, et bien sur emplifient leur audience, comme toujours.

Ne pas voir que la politique ne peut plus être une simple mobilisation des partis électoraux existants, c’est ne pas comprendre les causes de la crise de l’idée démocratique dans notre pays...Je regrette pour ma part qu’à gauche DSK n’ait pas compris ce point (faire de la politique autrement) et se soit soumis à la discipline unitariste et confuse du PS. J’espère qu’ à l’exemple de SR il se lance dans le débat avec les électeurs à visage découvert en se libérant des interdits de son parti....

Au point où nous en sommes et compte tenu de son retard à l’allumage, il ferait une excellent premier ministre de SR ; pas grand chose sur le fond ne distingue ses positions de celles de la seule candidate à la candidature du PS (et cela compte !) .

Laissez de côté votre compréhensible déception pour en tirer la leçon politique qui me semble s’imposer : SR + DSK est une chance pour le renouvellement du jeu politique en France. DSK s’est trompé de stratégie, SR est en train de lancer un débat à gauche sans précédent : sa stratégie est pour l’heure la plus efficace car le plus adaptée à la crise politique actuelle.

Soyez bon joueur et suivez la campagne de débats des cercles « désir d’avenir » avant de formuler des préjugés sur la stratégie de SR qui sont contraires à la réalité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès