• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de COLRE

sur 80e cérémonie des Oscars : le cinéma français à l'honneur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

COLRE COLRE 28 février 2008 12:02

Bonjour à tous les cinéphiles.

Je me permets de donner un avis un peu discordant. Ètant une ex-cinéphile, « ex » car trop souvent déçue par les films contemporains (aussi bien américains que français), j’ai personnellement trouvé que La Môme ne méritait pas tant d’opprobres de la part de la critique disons « intellectuelle ». J’ai su faire la part des choses : le film et l’actrice. Ok, le film est très inégal, la réalisation aussi, mais la performance de l’actrice n’aurait pas été ce qu’elle est sans le talent du réalisateur, ne l’oublions pas.

Alors, parlons de l’actrice, car après tout c’est bien une récompense de la meilleure actrice dont il s’agit ! or, vraiment, je l’ai trouvée époustouflante. Je sais, cela a déjà été dit un million de fois, alors un million et une fois : oui, elle habite son rôle d’une façon extraordinaire. Elle EST son personnage. Et ne disons pas que c’était facile !!! elle incarne toutes les facettes du rôle, tous ses âges, toute la palette de ses émotions, et j’imagine même que, parfois, sous la couche de maquillage, ce ne devait pas être facile de rester « vivante » !

J’aimerais dire aussi qu’un oscar (ou un prix quelconque) récompense UNE performance, UN film, bref : UNE création particulière, et non un talent général ! sinon, les prix seraient toujours donnés aux mêmes meilleurs !

Or, je vois mal comment on aurait pu choisir plus extraordinaire performance que ce que Marion Cottillard a réalisé dans ce film (qui n’est pas excellent, ok, mais ce n’est pas le sujet). Elle n’est sûrement pas la plus grande actrice du moment, mais ce n’est pas le sujet, ce n’est pas cela qui est en cause et ce n’est pas cela qui doit être critiqué.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès