• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alexeï

sur La présomption d'innocence maltraitée par les médias de masse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexeï 9 mars 2008 15:06

Petite réflexion quant à l’affaire Dreyfus.

La décision de maintenir Dreyfus en prison ne peut s’expliquer par l’antisémitisme qui frappe alors la France ni par une opération montée pour déstabiliser les services secrets allemands.

1. Il s’agit d’une attitude qui est celle de la justice française qui refuse de reconnaître qu’elle a pu se tromper. Jusqu’à la découverte du bordereau par le colonel Picquart, seuls les familiers de Dreyfus sont persuadés de son innocence. Ceux qui vont devenir ses plus ardents défenseurs sont convaincus de sa culpabilité et de la justesse du verdict.

2. Jusqu’à la conclusion de l’Affaire, la justice va tout faire pour que justice ne soit pas rendue. Il s’agit d’affirmer que la justice ne peut se tromper mais il faut surtout faire corps autour de l’armée dans un contexte de revanche et de nationlisme exacerbé.

a) Dreyfus est lors du procès en appel reconnu coupable d’espionnage avec...circonstances atténuantes (l’emploi d’euphémismes par des juges dévoyés ne date pas d’aujourd’hui).

b) Esterhazy a bénéficié d’une protection outrancière tant de la part de la justice que de l’armée (alors que la preuve de sa trahison et de sa haine de la France ont été démontrées lors du procès Zola


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès