• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de k2pal

sur Réflexions barbares sur la question des retraites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

k2pal k2pal 31 mars 2008 20:02

2 points peut-être insuffisamment soulignés :

- retour à l’équilibre des déficits "retraite" du fait de l’évolution de la pyramide des âges (natalité des 10/15 dernières années plutôt forte, baisse naturelle des retraités , le pic actuel correspondant aux années de baby boom d’après guerre) ;

- poids du financement des retraites assez marginal exprimé en pourcentage du Produit Intérieur Brut

Donc les mesures "inévitables" du gouvernement sont de nature très POLITIQUES.

Par ailleurs tous les travailleurs ne sortant pas de leurs vies professionnelles dans le même état, les activités après l’âge de départ en retraite doivent rester un droit et non une obligation.

Il est vital de conserver le régime par répartition tout en ayant des dispositifs de capitalisation à un niveau national (et non pas privé) pour pallier les déséquilibres éventuels générés apr l’évolution de la pyramide des âges. Les années excédentaires, le surplus pouvant faire l’objet de placements "éthiques" et non pas spéculatifs tout en générant un intérêt honorable.

Bref, la piste à "explorer", c’est plus surement l’entrée dans l’assiette des cotisations de certains actifs qui échappent à beaucoup d’impôts.

Mais je suis conscient que les personnes concernées ne soient pas d’accord....

Tout est question d’éthique (politique).

En réponse à l’internaute qui pense que les commissaires aux comptes sont les garants de la conformité des comptes publiés aux dispositions légales en vigueur et reflètent la fameuse "image fidèle", je suis au regret de lui dire que si c’était vrai je le saurais (et beaucoup d’autres avec moi !). Mais ma remarque ne vaut que pour les très grosses entreprises et je suis persuadé de l’excellent travail fournis par la profession à l’ensemble de leurs CLIENTS, petites et moyennes entreprises...

Quant à l’éternel " et si l’on taxe le capital, il partira de France", et bien je répondrais "s’ils n’aiment pas les français qu’ils partent". Question de morale sans doute, et je ne comprend pas que les français continuent d’acheter du Johnny qui est toujours belgo-monégasque" en Suisse (?)

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès