• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lavigue

sur Nous avons tué Massoud


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lavigue 10 avril 2008 19:58

Che Guerra ne saurait être comparé à Massoud. Le Che menait un combat internationaliste contre l’impérialisme Etatsunien pour libérer les pays d’amérique latine de la misère et des dictatures suscitées par l’administration américaine. Désintéressé par le pouvoir personnel, il n’hésita pas à abandonner les responsabilités qui étaient les siennes au sein du pouvoir castriste et à prendre ses distances avec l’URSS. Atypique révolutionnaire, il fit le choix que l’on sait dans les maquis boliviens et capturé fut lâchement assassiné.

Massoud, luttait pour imposer une religion, le Djihad l’équivalent de nos croisades en Occident. Cet idéal rétrograde avait une réalité : la charia, le statut d’infériorité de la femme, la toute puissance du mâle musulman. De plus son combat soutenu par l’Occident n’était pas innocent : il s’agissait dans un premier temps de saigner les soviétiques et de discréditer le parti des laics en Afhaganistan, l’élite éduqué du pays. Ensuite les luttes des seigneurs de guerre auxquelles il appartenait détruisit les infrastructures encore debout de ce pauvre pays. Assassiné par ses semblables, les médias firent pleurer dans les chaumières.

Je n’entrerai pas dans les subtilités des bons et mauvais islamiques. Tous coupables de crimes abjectes contre leur population au nom d’un problématique Dieu.

Le Che quelles que soient ses erreurs portait un idéal de justice sur terre où la méaphysique était absente et pour cela comparaison n’est pas raison.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès