• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Makan

sur Analyse de la situation au Zimbabwe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Makan 11 avril 2008 15:30

@frederic lyon

Je vis chez moi en Afrique. Donc votre argumentation ne tient pas.

Au cas où vous ne le sauriez pas, je vous informe que nous sommes près de 750 millions de subsahariens dont la très grande majorité n’a aucun projet d’émigration vers l’Europe. Heureusement pour vous d’ailleurs parce que quand on voit les soucis que vous causent l’infime minorité d’Africains tentant d’aller en Europe, vous seriez vite débordés.

En revanche, les Zimbabwéens ne devraient pas laisser entrer sur leur territoire des individus comme vous.

Pars ailleurs, quand allez-vous enfin comprendre que l’Internet est mondial et qu’on peut s’y connecter aussi depuis l’Afrique et participer à des débats sur un site hébergé en France ?

@l’auteur

Vous devez être ce genre d’Européens, qu’on rencontre de plus en plus en Afrique, qui se sont donné pour mission d’expliquer aux Africains à quel point les Chinois sont dangereux pour eux. C’est l’hôpital qui se fout de la charité.

J’en ai rencontré et je leur rappelle toujours qu’il est difficile de faire pire que les Blancs en Afrique. Quatre siècles d’esclavage, un siècle de colonisation, 50 ans de néocolonisation qui continue d’ailleurs dans bien des pays Africains (vous connaissez la "françafrique" ?). Que voulez-vous que les Chinois fassent de pire que tout cela ? Votre nouvelle vertu d’humaniste ami des Africains fait sourire. Vous êtes des hypocrites qui craignez que ce continent ne vous échappe et que l’Africain ne finisse par relever la tête. C’est là votre seule et unique motivation.

C’est bien dommage parce que vous avez écrit un article que je trouve assez bien équilibré sur la situation au Zimbabwe.

Ne vous en déplaise, ce sont les Blancs qui ont porté le racisme au rand d’idéologie pour asseoir leur domination. Et donc ce sont bien eux qui l’ont créé tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les autres peuples se contentaient de se dire supérieurs ou de mépriser les autres. Les Blancs en ont fait une idéologie. Dans un premier temps à travers une interprétation particulière des Ecritures bibliques et ensuite à travers la théorie de l’évolution. Pourquoi croyez-vous que les évolutionnistes blancs s’acharnent, sans preuve, à faire de l’Afrique le berceau de l’Humanité ? C’est une façon de laisser entendre que les Africains sont le modèle primitif de l’Homme. Et le plus drôle, c’est que beaucoup d’Africains y croient et en sont fiers. Pour une fois que quelque chose de "bien" vient d’Afrique, si tant est que l’on puisse considérer que l’Homme est quelque chose de bien...

Le résultat de tout cela a été des massacres sans nom perpétrés au nom d’une idéologie de suprématie raciale. Et cela continue.

Même votre inquiétude pour le Zimbabwe et l’Afrique du Sud vient de cette idéologie raciste dont vous avez été nourri depuis le berceau et qui vous fait croire les Noirs sont incapables de diriger. Donc ces pays sombreront dans le chaos quand les Blancs ne seront plus là. Sauf que vous oubliez que, dans un monde jusqu’à maintenant dominé par l’homme blanc avec son idéologie raciste, on a systématiquement étouffé les pays dirigés par les Noirs. Mais cette situation est entrain de changer avec l’émergence de vraies puissances non blanches comme la Chine. D’où, encore une fois, votre inquiétude.

Avec des amis comme vous, les Zimbabwéens n’ont pas besoin d’ennemis.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès