• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Castor

sur Matériel inadapté, mercenaires azimuthés, soldats sacrifiés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Castor 28 août 2008 16:09

re-post de ce que j’avais demandé à Morice sur ses derniers articles...

Et comme je n’ai toujours pas de réponse, je ne résiste pas à reprendre un morceau de l’article Wikipedia traitant du journalisme, dont je conseille la lecture à tous, tant il semble évident que la définition de ce métier a été dévoyée.

Information et divertissement [modifier]

L’infotainment, un nouveau style rédactionnel mixant information et divertissement est souvent critiqué comme un relâchement de la méthode journalistique avec le risque d’alimenter la confusion entre enquêtes et spectacles, voire entre journalisme et propagande. Ce risque est d’autant plus grand que les journalistes sont de plus en plus souvent confrontés à des experts en communication qui sont chargés de présenter la réalité sous un jour favorable à leur commanditaire. Il devient donc plus difficile d’obtenir des informations non filtrées provenant d’une source neutre.

Concernant notre ami Morice, donc, le moins que l’on puisse dire c’est que le relâchement a été total...
Encore une fois, je ne critique pas car il semble évident qu’il existe un public friand de ce genre de textes...non, ce que je critique c’est la place démesurée qui est donnée à cet "auteur" et à sa propagande, et ce sous une présentation trompeuse de JOURNALISME.

Placer de tels textes dans une rubrique INTERNATIONAL, sans prendre aucune précaution visant à avertir le lecteur que le texte ne fait que refléter l’opinion de son auteur (et de la rédaction ?), fait montre d’un laxisme dangereux lorsque l’on se veut fondation media citoyen.

Le journalisme n’est en aucune manière l’étalage de liens et de mots bout à bout accolés pour faire croire à un semblant de construction logique et imparable.

Le journalisme ne peut être assimilé à ce qu’écrit Morice, qui veut :


qu’un noir soit américain parce qu’exubérant.

qu’un mec qui porte un flingue dans son jean soit des services secrets.

que le même mec qui porte ce CZ75B soit américain.

...quelle rigueur dans le raisonnement !

Cet exemple peut faire sourire tant il semble dérisoire...Pourtant, derrière ces constatations de Morice se cache l’implication des Etats-Unis dans un complot international...c’est donc loin d’une conclusion anodine !

La construction sera la même lorsqu’il faudra dénoncer la cabale organisée par l’extrème-droite sur ce site...

Morice écrit des textes dérangeants, il faut le faire taire, regardez le nombre de détracteurs qui viennent polller ses articles, c’est donc que ses articles sont vrais...

Jamais Morice n’a pu répondre à une seule critique de son travail ou de sa réflexion.
Jamais !

Il en est incapable intellectuellement car pour lui, ce qu’il écrit est vrai et ne souffre donc aucune critique !
Morice est là non pour faire connaître des faits mais pour évangéliser un public qui ne peut que croire béatement.

Il reste enfin qu’il est un manipulateur capable d’utiliser tous les artifices pour éviter de répondre à une question dérangeante.

Ce fil en est un exemple frappant... Outre le fait qu’il poste n’importe où en réponse à une question, il est quasiment impossible de suivre une conversation face à la multitude de posts, multitude qu’il entretient savamment en relançant ses interlocuteurs avec mauvaise foi, toujours sans aucun lien avec la question...

Ainsi, lorsque je mets en doute sa "démarche journalistique", le Môssieur me répond "Ce n’est pas vous qui salueriez cet homme, Abie Nathan. Moi, si. Il aurait pu vous en donner, des leçons de journalisme : mais encore un dont je vous apprends le nom. Il vient juste de mourir, autant que l’annonce de son décès vous serve à réfléchir sur... l’engagement journalistique ? ? ? "

Morice est un grand homme, ancien à peu près tout, professeur d’histoires pendant trop longtemps, qui suis-je pour lui apporter la contradiction...

Alors il reste des questions...

Pourquoi Agoravox entretient-elle une telle relation entre Morice et ses lecteurs ?
Pourquoi une telle ligne éditoriale ?
Pourquoi laisser passer des articles où la réflexion journalistique est aussi défaillante ?

Je vous laisse le soin d’y répondre, moi, j’ai mon idée...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès