• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lejardindesdelices

sur Vers un bouclier antimissile au Venezuela ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lejardindesdelices lejardindesdelices 15 septembre 2008 22:57

Contrairement à ce que vous dites dans votre article le président du Brésil Lula ne se range pas forcément du côté de Chavez et de Morales, Car ses interêts au niveau du gaz sont en danger...

Je vous adresse un lien vers Latinreporters à ce sujet :

http://www.latinreporters.com/boliviepol14092008.html

Par ailleurs on ignore trop souvent que les menaces de Chavez de couper les ventes de pétroles aux USA sont des rotomontades vaines. En effet le pétrole produit au Venezuela est un pétrole dit « lourd » car il contient énormément de soufre. Or les seules usines capable de traiter ce pétrole se trouvent aux USA son principal acheteur. Donc malgré sa volonté récente de diversifier sa vente, notamment vers la Chine, c’est lui qui sera le premier embarrassé s’il met ses menaces à éxécution, qui n’auront sans doute que « l’inconvénient » de faire monter ponctuellement les cours mondiaux sans pour autant priver les USA de pétrole car leurs sources d’approvisionnement sont diversifiées.

Il s’est d’ailleur empressé de déclarer dans la presse qu’il ne souhaitait pas pour autant rompre ses relations commerciales avec les USA, d’où proviennent la majorité de ses importations.

D’autre part il ne faut pas oublier que son attitude actuelle cherche surtout à jeter un écran de fumés sur : 1/ les prochaines élections des gouverneurs des provinces en novembre qui s’annoncent difficile pour lui en dépit de la loi des « inabilitaciones » qui a pour objet d’empêcher ses principaux opposants de se présenter contre lui. 2/ un gros scandale en AL, non relayé dans la presse française et dont le procès se déroule actuellement aux USA, de l’entrepreneur Vénézuelien qui a été pris à la douane avec une valise contenant 800 000 dollars, et qui a avoué que cette valise de billets envoyée par Chavez était destinée à financer la campagne de Cristina Kirchner l’actuelle présidente d’Argentine.

Enfin je rajoute également ce lien vers le Courrier International qui fait un petit bilan sommaire du gouvernement Bolivarien : http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=88465


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès