• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ronchonaire

sur La misère s'invite à la table de la crise financière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ronchonaire 17 octobre 2008 14:01

La natalité diminue constamment en Afrique depuis environ 30 ans ; votre charabia, digne de la "bite des nègres" chère à feu Pascal Sevran, est donc complètement à côté de la plaque.

Par ailleurs, la pauvreté elle-même recule en Afrique ; le problème vient du fait qu’elle ne recule pas assez vite et que, étant donné son caractère multidimensionnel (la pauvreté va de pair avec la malnutrition, la mortalité infantile, l’illétrisme, etc.), ces pays n’arrivent pas à décoller.

Ajoutons également que l’Afrique est beaucoup plus durement touchée par le SIDA que les autres continents ; certains pays qui commençaient à sortir du tunnel (Botswana, Zambie, Kenya notamment) se sont ainsi retrouvés 15 ans en arrière. Comment voulez-vous qu’un pays regarde vers l’avenir et améliore ses conditions de vie lorsqu’un adulte sur cinq est porteur du SIDA ?

Enfin, il ne faut pas oublier que de nombreux pays africains sont en fait très riches, notamment en ressources naturelles ; le problème vient avant tout du fait que ces richesses sont détournées des populations. D’après certaines estimations, le Nigéria a "perdu" 700 milliards de dollars de rente pétrolière depuis 30 ans ; où est passé tout cet argent ? Le Niger, qui dort sur des centaines de milliards de dollars d’uranium, est l’un des 5 pays les plus pauvres au monde ; vous croyez vraiment que c’est parce qu’ils font trop de gosses ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès