• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel R

sur Crise financière : On achève bien l'épargne populaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel R 29 octobre 2008 16:34

En février 2008, j’ai tenté d’attirer l’attention sur la manipulation du taux du livret A en écrivant un petit article qui n’a pas été publié sur Agoravox parce que trop court. En voici le contenu :

Sarkozy confisque 1 milliard d’euros aux petits épargnants.

Pour éviter que chaque révision du taux d’intérêt du livret A soit l’occasion d’une polémique, le gouvernement Raffarin 2004 avait eu la bonne idée de mettre en place une révision périodique, les 1er février et 1er juillet de chaque année et un mode de calcul par une formule transparente aux résultats vérifiables.

Il semblerait que la transparence ne convient pas au nouveau président de la république. La formule strictement appliquée donnait un taux pour le livret A de 4, le taux au 1er février 2008 ne sera que de 3,5%.

http://www.cbanque.com/placement/taux_livreta.php

Pour des raisons économiques et politiques de haut vol, n’en doutons pas, Sarkozy a décidé de jeter à la corbeille les engagements de l’Etat. Là comme ailleurs, Il décide et les Français subissent.

Cette différence de 0,5% ne semble pas énorme mais sur un encours 192 milliards, cela représente 0,96 milliard d’euros.

http://www.caissedesdepots.fr/spip.php?article80

46 millions de possesseurs de livrets d’épargne sont concernés. Ce gain facile, à la légalité douteuse mais à l’immoralité certaine, semble être passé comme une lettre à la poste dans les médias. Blasés ou complices, les journalistes spécialisés et les éditorialistes ne semblent pas avoir relevé ce nouveau mauvais coup porté au pouvoir d’achat des Français.


Aujourd’hui 29 octobre 2008, on agite un N ième chiffon rouge pour détourner l’attention des citoyens en imaginant que leur seul souci est le taux de rémunération de leur livret A.

Ces bonnes gens qui nous gouvernent vont avoir à coeur de nous rassurer rapidement : La formule sera scrupuleusement appliquée. Ouf, on est bien content.





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès