@ La taverne des poëtes
Je dois malheureusement me considérer comme atteint d’une variante d’illectronisme qui s’appelle l’infirmité technologique , qui consiste à éprouver des difficultés majeures à l’utilisation de l’informatique , des téléphones portable et des télécommandes en tout genre , en l’absence de mode d’emploi sous la main , et à ne pouvoir utiliser qu’une infime partie des possibilités des appareils en question .
Par exemple , je n’ai jamais réussi à insérer une illustration dans un de mes articles d’Agoravox , les deux fois au cours desquelles j’ai essayé cette procédure , "ça" s’est contenté d’effacer mon article . Comme je ne fais aucun brouillon et que j’écris directement sur " l’espace rédacteur ", "ça" a privé ( ? ) les lecteurs d’agoravox de deux articles ! Le mode d’emploi de ce système d’illustration est d’ailleurs totalement incompréhensible pour quelqu’un qui n’est pas expert en informatique .Ça pourrait aussi bien être écrit à l’envers en Nord-Coréen ...J’ai donc du renoncer à illustrer mes articles .
De la même façon , j’ai toujours été admiratif de la façon dont vous mettez vos liens . Lorsque je met un lien sur un article ( procédure qui m’a pris plusieurs mois à maîtriser ) cela donne quelque chose comme ça :
http://veillepedagogique.blog.lemonde.fr/2007/06/07/de-lillectronisme-a-linformation-literacy-ou-comment-passer-du-copiercoller-au-selectionnerreformuler/
Par contre , malgré l’achat de plusieurs ouvrages de référence sur le mode d’emploi des ordinateurs Apple ( dont " i mac pour les nuls " ) , je suis incapable de faire ce que vous faites ( mettre un mot de mon texte en bleu souligné, en faisant en sorte que le fait de cliquer sur le mot aboutisse au lien !
Quant à faire ce que certains rédacteurs font , c’est à dire faire un tableau ou un graphique et l’insérer à la bonne place dans le texte , cela semble une tâche absolument surhumaine !
Il est d’autres fonctions de mon ordinateur que , non seulement je ne sais pas faire fonctionner , mais dont je ne parviens absolument pas à saisir l’utilité . Par exemple , sur les ordinateurs mac ,dont je suis un adepte , il y a une fonction qui s’appelle I chat . Un membre de ma famille, qui s’y connaît en ordinateurs apple, est venu " installer AOL pour que ça marche " ( cette installation , qui prend environ trois heures de temps , était paraît il indispensable au bon fonctionnement de la chose ) . " Ça" marche peut-être depuis cette installation ( l’aspect général de l’écran de i chat a changé depuis lors , mais je ne comprend toujours pas ce que " ça " fait , ou est censé faire ! )
Par ailleurs , les fabricants de matériel informatique n’ont toujours pas résolu le problème de la difficulté d’installer par exemple une adresse mail . La dernière fois que j’ai eu à faire cette procédure , cela m’a pris 6 heures 1/2 , dont trois appels d’une demi-heure chacun à la hot line de mon opérateur et trois appel prolongés à un expert en fonctionnement des ordinateurs apple .
De même , mon fournisseur d’accès me donnait la possibilité de faire un blog gratuit , mais me demandait divers renseignements comme " mon identifiant " ( sans préciser la nature de ce qu’est un "identifiant ") et mon " mot de passe " , sans me préciser s’il s’agit d’un mot de passe de mon ordinateur ou un autre ( de toutes façons , celui de mon ordinateur n’était pas reconnu comme le bon au cours de la procédure ) . J’ai donc du renoncer à avoir un blog personnel , d’autant qu’il aurait fallu sans doute recréer une nouvelle adresse mail à ce sujet , et que les 6 heures nécessaires à cette tâche me paraissaient totalement rédhibitoires !
Ne parlons pas de l’utilisation des téléphones portables , qui pour moi relève du cauchemar pur et simple . Sans le mode d’emploi à portée de la main , je met parfois dix minutes à téléphoner ( il m’est arrivé deux fois de devoir bazarder un portable dont j’avais perdu le mode d’emploi , et que je ne pouvais donc plus utiliser . La rédaction d’un SMS me paraît une tâche inaccessible aux plus de quarante ans ( plusieurs personnes ont , en vain , essayé de m’expliquer la procédure , c’est absolument sans espoir ) Quant à la lecture desdits SMS , elle n’est possible que si ils ne dépassent pas une page . Mettre un numéro dans le répertoire relève du mystère le plus total , de même y accéder . A quand le portable qui n’aura qu’un bouton marche/ arrêt et un clavier pour composer le numéro , sans autres possibilités !
J’ajoute que j’avais eu il y a longtemps le même problème avec l’apprentissage de la conduite automobile : 44 leçons de conduite individuelles d’une heure pour avoir le permis dont une vingtaine pour apprendre à passer les vitesses . Le code , par contre ne me posa aucune difficulté !