• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de DACH

sur Qui licenciera le président pour manque de résultats ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

DACH 30 janvier 2009 18:45

Bonjour. Ddacoudre a écrit : « La culture du résultat c’est celle qui a poussé des milliers de Kerviel de par le monde à trouver des ficelles pour engranger plus, et c’est à lui que l’on vous demande de vous en prendre plutôt qu’à ceux qui initient ce système. À importer le made in USA nous en subissons aussi les dérives, et l’amusant est le constat d’un nouveau deal américain qui prend le contrepied de la politique du Président Sarkozy, il devient urgent qu’il change de conseillers  »

 

L’auteur confond l’avidité individuelle, avec ses travers, (certains goinfres financiers), comme la dérive psychologique d’un trader qui perd la notion du réel, (selon ses propres aveux), et l’esprit de compétition. L’esprit de compétition correspond-il à une nécessité naturelle ? Le niveau de vie s’est accru depuis 1945 jusqu’à aujourd’hui de manière inégalée et à des hauteurs quantifiables inégalées. On le doit en France à un régime politique et économique où démocratie et économie de marché ont fonctionné de manière souvent imparfaite pour des tas de raisons mais globalement de manière assez efficace au vu des résultats sur 60 ans. François de Closets prédit une baisse prochaine de notre niveau de vie et voit ce recul comme inéluctable pour au moins 2 ans. Cette prévision me semble devoir se confirmer pour au moins une année au niveau mondial, et plus si les forces politiques qui œuvrent pour un autre système commencent par saboter celui dont ils ne veulent pas ou plus. (Quelle que soient la valeur des raisons) La culture du résultat n’est pas spécifiquement d’origine américaine ou anglo saxonne. Elle est universelle, de tous temps et à ses origines dans l’activité des guerres et des conflits. Tout sportif, toute équipe sportive en est imprégnée dès qu’il ou elle participe à une compétition. Toute équipe de vente d’une entreprise y est confrontée. Et on peut observer cette culture du résultat dans toutes les activités humaines. La culture du résultat est vieille comme le monde, inhérente à toute culture et à toute interrogation sur l’analyse des résultats d’une action. Et comme toute praxis, elle a sa part d’excès dans certaines de ses manifestations. Un exemple simple : les actes d’antijeu dans tout sport sont, en principe, sanctionnés par un arbitre selon des règles assez bien identifiée.(Droit et Jurisprudence). Un certain scientifique à la retraite veut abolir l’esprit de compétition qu’il juge néfaste et source d’agressivité. Il en a même fait un livre sur cette conviction. Mais il n’a rien démontré, car l’agressivité est aussi inhérente à la nature humaine. Et , par exemple, les arts martiaux d’origine asiatiques vous apprennent à la canaliser avec intelligence et loyauté et favorisent un certain épanouissement individuel. Mais bien sûr, dévoiement manifesté, certains utilisent la technique apprise pour imposer une domination fondée sur la crainte qu’ils peuvent inspirer.

Autres sujets abordés par l’auteur : le mode de direction d’un groupe humain, et l’envie qui le démange de faire démissionner un président élu normalement. Les progrès de management des groupes est encore riche en améliorations possibles. Quant au bilan de notre président sur 2 ans offre des images contrastées suivant les préférences idéologiques des observateurs et des analystes, mais si l’on se veut un peu plus objectif, le bilan réel est très intéressant, et on comprendra prochainement qu’il aurait été pire avec n’importe qui d’élu à sa place, et qu’il n’a pas été aussi bon qu’il l’aurait promis et voulu. Mais d’avoir un capitaine sur le pont face aux tempêtes et une équipe qui fonctionne nous donnera plus de chances face aux différentes crises en cours. Cordialement. Namaste. DACh


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès