• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kalima

sur Où est le René Descartes de la société musulmane ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalima (---.---.128.172) 14 février 2006 16:50

Depuis le 19 siècle le monde musulman est le siège d’un débat récurrent entre les tenants d’un mimétisme absolu de l’expérience européenne et les défenseurs d’une continuité à l’identique des origines.

Les premiers avaient réussi à prendre le pouvoir au lendemain des indépendances, ils n’ont pas réussi à transposer le modèle européen. Actuellement ce sont les tenants du courant passéiste (salafistes) qui ont le vent en poupe, ils ont même le pouvoir dans certains pays où ils n’ont pas réussi à tenir leurs promesses d’une rennaissance.

Je pense que de ce débat et de ces expériences pourra émerger un troisième courant qui réussira à rendre les musulmans acteurs, de manière positive, de leur histoire et de celle de l’humanité. Mais cela ne se fera pas hélas au bout de quelques années.

D’ailleurs si on observe sur une échelle historique, on peut s’apercevoir qu’il y a eu beacoup de changements positifs :
- la condition de la femme a évolué par rapport à ce qu’elle était au début du siècle dernier (il ne faut pas comparer ave la femme européenne mais avec la situation de la femme dans ces pays il y a un siècle)
- l’émergence de l’individu, il y a un siècle, dans ces pays, il n’y avait pas d’individu, mais des membres d’une tribu, d’un clan...
- l’émergence d’une société civile inexistante il y a quelques décennies,

Les grands changements se déroulent sur plusieurs générations, le tumulte médiatique et événementiel ne permet pas de les voir à l’oeuvre, Il contribue plutôt à les occulter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès