• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fab Ezelson

sur Création et Internet, la noosphère de demain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fab Ezelson Fab Ezelson 24 mars 2009 17:28

Bonjour,

En espérant de quoi vous parlez, assembleur et langage machine - indissociable du type de processeur - couvrent l’unique domaine par lequel il est possible d’envoyer des instructions aux registres (16, 32, 64 bits) d’un processeur donné. Ainsi que de lire et écrire en RAM, ou encore sur différent ports de communication, etc. Les machines virtuelles ont été spécialement créées pour s’affranchir du processeur physique, afin de pratiquer un langage binaire non plus propriétaire. Alors oublions, SVP, dans ce contexte, la programmation d’un traitement de texte, d’un jeu 3D, ou d’un navigateur web, par exemple. Nous parlons de microchirurgie, du grain de sable venant éventuellement mettre à bas une "usine à gaz" système.
Il est vrai que "l’assemblage du langage binaire en mnémonique assembleur" est plus agréable pour le programmeur humain, mais "penser en binaire", par le bias de l’hexadécimal, aide à savoir avec précision ce que la machine devra exécuter en bout de chaîne. Soit d’écrire du code très compact et très optimisé. Les compilateurs existent pour permettre cette éternelle traduction du langage source (C, C++, Delphi, etc.) en langage machine, dieu merci ! Mais pour ceux qui désassemblent des programmes, comme ce sera probablement le cas pour le dispositif anti-piratage, la connaissance de l’assembleur est un atout formidable. Une telle maîtrise du code aide à connaitre de façon très exhaustive les failles d’un programme et à la mise au points de cracks.

Ce point traitant du langage de bas niveau, s’adresse donc ici à la retro-ingénierie logicielle, et non à la programmation réseau à proprement dit... quoiqu’un masque de sous-réseau d’une adresse IP , par exemple, doit pouvoir se lire en binaire pour bien être saisi. Comme mentionné dans l’artique, dans le cas du spoofing (usurpation) d’une IP, venant modifier l’en-tête TCP, la chirurgie assembleur n’est pas sans intérêt avec de telles pratiques, puisque une offset de flux est généralement invoquée.  


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès