• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de E-fred

sur A la poursuite de la génération mouvante...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

E-fred E-fred 22 mai 2009 18:02
Après plus de 72 heures de garde à vue, les proches présumés de Julien Coupat n’ont pas été mis en examen.

Christophe, Clément et Fatima, les trois Rouennais placés en garde à vue lundi matin par les policiers parisiens de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), ont été remis en liberté hier en milieu d
après-midi.

« Ils sont sortis après plus de 72 heures de garde à vue sans avoir été mis en examen. Si le juge voulait juste recueillir leur témoignage (concernant l
affaire des sabotages de lignes TGV et leurs relations avec Julien Coupat, le principal suspect dans ce dossier qui a éclaté à lautomne dernier, NDLR), il navait quà les convoquer. Trois jours en isolement, avec des procédés aussi violents, cela fait quand même un peu beaucoup ! », plaide Me Dominique Vallès, du barreau de Rouen, lavocate de Christophe. Me Philippe Lescène, le défenseur de Clément et Fatima, sinsurge lui aussi  : « Cela prouve que nous sommes dans la paranoïa et la démesure totale. Presque quatre jours dinterrogatoires, cest sandaleux. Honteux ! »

Me Vallès a vu hier matin les trois Rouennais, à leur 72e heure de garde à vue, comme la loi l
exige en matière de terrorisme, dans les locaux de la direction centrale du Renseignement intérieur, à Levallois. « Je suis aussi allée à Nanterre, où Clément et Fatima avaient été transférés. » Physiquement, Christophe et Clément, titulaires tous les deux dune licence de sociologie et respectivement âgés de 28 et 24 ans, étaient « marqués ». En fait, « ils étaient tous les trois très fatigués. Ils ont subi des auditions jour et nuit. Christophe a été entendu à près de quinze reprises. Lumière blanche violente durant la nuit, pressions du style : “Je vais faire venir ta copine”… Tout a été fait pour que leur résistance cède. Incroyable ! Anormal ! », plaide Me Vallès.

Mercredi, après 48 heures de garde à vue et juste avant la prolongation de celle-ci pour deux jours, à nouveau, les enquêteurs ont établi que les Rouennais se trouvaient à Thessalonique, en Grèce, en septembre dernier à loccasion de la Foire internationale, à un moment où Julien Coupat y était aussi. Le principal mis en examen des « Neuf de Tarnac » (parmi lesquels quatre autres Rouennais) y aurait rencontré des Allemands membres de la mouvance autonome… « Christophe, Clément et Fatima étaient là-bas en vacances. Ils ont assisté à des réunions, mais cest tout. Les policiers nont rien du tout contre eux. Ils essaient simplement de rassembler des éléments contre Julien Coupat », estime lavocate de la défense. Le « cerveau » présumé des opérations de sabotage est écroué depuis le 15 novembre. Sa quatrième demande de remise en liberté a été rejetée la semaine dernière.
Jane Hitchcock, Paris Normandie 22 mai 2009.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès