• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yom07

sur Crise : la question du dollar


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yom07 15 juillet 2009 12:26

 Il serait peut être bon de rappeler que qques mois plus tôt, le dollar frôlait les 1.60 ....

Les fluctuations du dollar sont liées à ce que nos chers analystes appellent « risk aversion ». Lorsque le la prise de risque des investisseurs augmente, ils sortent de l’argent des US vers les pays émergeants, et l’inverse se produit dans le cas contraire. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le dollar reste une monnaie refuge en temps de crise (certainement le sentiment qu’il ne peut descendre plus bas). 

 

Et le franc suisse, me dirais vous. Traditionnellement monnaie refuge en temps de crise, la BNS a cependant cette fois annonce la couleur : elle n’autorisera pas le franc à monter trop haut pour ne pas pénaliser les exportations. Et comme la BNS a beaucoup d’argent, elle l’utilise. 

 

Exportations ... c’est un domaine ou un dollar faible est bénéfique pour les Etats Unis. Le secrétaire au trésor a beau marteler ces jours ci qu’un dollar fort est dans leur intérêt, ca sera certainement vrai une fois que la croissance sera repartie.

 

Reste tout de même l’énorme dette que le gouvernement a contribué à augmenter dernièrement. Dette ou investissement ? A regarder les résultats de Goldman cette semaine, il semblerait que le remboursement des prêts aille bon train. Il ne faut tout de même pas oublier que les prêts accordés n’étaient pas gratuits, et qu’une prise de capital lorsque l’action ne vaut plus rien n’est pas forcement une mauvaise affaire. Il suffit d’avoir du temps devant soi.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès