• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nautile

sur Une lycéenne exclue de son lycée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nautile 17 septembre 2009 17:20

Certains commentaires m’affolent !

Peut on, au nom de la liberté de chacun, tout faire ?
J’avais appris dans ma presque lointaine jeunesse que la liberté de chacun s’arrêtait ou commençait celle des autres ... ce n’est plus vrai au XXI ème siècle ? Chacun aurait tellement peur de perdre sa propre « liberté » qu’il n’hésite plus à bafouer celle des autres ? C’est aussi là un des rôles d’un règlement intérieur : se donner des modes de vie en communauté ...s’imposer des limites pour que tout les membres de la communauté puissent s’y épanouir. je ne parle pas d’une autorité, simplement d’une vie en commun !

Accepter l’autre, c’est d’abord le respecter. Et pour le respecter, il faut je crois d’abord se respecter soi même. Est ce que ces jeunes filles se rendent vraiment compte de l’image qu’elle renvoient d’elles mêmes ?
Pourquoi certains commentateurs font l’amalgame avec d’autres problèmes comme, par exemple le voile ? Ne mélangeons pas tout ! Ce n’est pas non plus un problème de droite ou de gauche !

J’aurais plutôt envie de plaindre ces jeunes filles qui ne se rendent pas compte de la piètre liberté et de la piètre image d’elles qu’elles renvoient ! De les plaindre de la pauvre éducation que leurs donnent leurs parents.
Dans un monde d’adultes, la tenue vestimentaire n’est pas neutre ...elle codifie de manière plus ou moins inconsciente des codes sociaux . Cela ne devrait pas être le rôle de l’école d’avoir à réagir sur ces tenues vestimentaires .. mais celui des parents !
Mais c’est sans doute tellement plus facile d’abandonner ses prérogatives éducatives pour accuser les enseignants. Tellement plus facile, sous prétexte de liberté et d’épanouissement d’a-socialiser ses enfants en ne leur apprenant pas à se respecter et à respecter les autres.

Vilistia, merci à toi de poser les vrais problèmes auxquels est confrontée notre jeunesse. De ce matraquage de la publicité et du show business !
De ce manque de repères dans lequel notre « libération » de mai 68 nous a conduits.
Oui, je crois que beaucoup d’adultes se sont défilés, et d’autres adultes ont profité et profitent encore de la jeunesse ! Pour en faire des moutons d’une société de consommation, des adorateurs de pâles idoles de la chansonnette insipide et vénales.
Ce n’est pas votre épanouissement en tant qu’adultes qui les intéresse, mais la monnaie qu’ils pourront vous extorquer ou gagner sur votre dos.
Ce n’est pas non plus aimer nos enfants que de les laisser faire n’importe quoi ! Mais aimer nos enfant c’est leur consacrer du temps pour leur expliquer les codes d’une vie en société. Je ne dis pas que ces codes sont bons ou mauvais. Ils sont et il faut commencer par les comprendre. A eux ensuite, en tant qu’adultes d’essayer de les faire évoluer. Chaque génération a le droit et le devoir de faire progresser les choses !
Et pour revenir au sujet vestimentaire, oui, un juste milieu s’impose pour une vie en communauté. A l’école comme ailleurs. Le short est sans doute tout à fait indiqué sous les latitudes tropicales ... il l’est moins dans les nôtres ! Et ce n’est pas faire preuve de pruderie !
Se respecter soi même ... cela commence là ! je ne crois pas qu’aller au collège ou au lycée à moitié dévêtue en soit le signe. J’aurais même tendance à penser le contraire. C’est le signe d’un profond malaise et d’un profond désarroi de notre jeunesse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès