• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Hic

sur L'inspection citoyenne contre le missile M51 continue !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Hic (---.---.24.102) 20 novembre 2006 23:20

En bref, selon Josew, 1) les lecteurs d’Agoravox sont tous des fachos (novlangue stalinienne qui en dit long sur celui qui l’utilise) 2) l’auteur et ses amis du « collectif (autoproclamé) contre le missile M51 » ont raison de comparer la France avec la Corée du Nord et l’Iran, et de nous raconter n’importe quoi à propos d’une soi-disant intrusion au Centre d’Essai des Landes (dans lequel il n’y a jamais eu le moindre essai nucléaire, mais des tirs de vecteurs). Rappelons que les essais nucléaires français ont cessé en 1996.

Le CEL s’étend sur 30 kms de front de mer, et 20 kms de profondeur. Il n’est qu’en partie bordé par une clôture non électrifiée, et il n’y a de pas de champs de mines car nous ne sommes pas en Allemagne de l’Est smiley. Un escadron de gendarmes patrouille sur le site, qui héberge également une petite unité de la Marine et le 17ème régiment d’artillerie. C’est un excellent coin à champignons (comestibles et non atomiques) et il est assez facile de s’y égarer. Il arrive d’ailleurs que des touristes imprudents s’aventurent à l’intérieur en été. Il n’y a donc rien de glorieux dans cette petite excursion « citoyenne ».

Les installations sensibles sont effectivement protégées (caméras, barbelés) contre toute intrusion étrangère, car le coin peut parfois être dangereux ; un éclat de cible peut facilement vous tomber sur le coin de la gueule lors des campagnes de tir. J’ai vécu 25 ans à Biscarrosse et personne n’y a jamais entendu parler de la moindre tentative d’obstruction des essais. Par contre, les collectifs machin existent depuis longtemps et nous distribuaient déjà des tracts antinucléaires à la sortie de l’école primaire, ce qui était plus facile à l’époque que d’aller à Mourmansk ou au Tibet pour dénoncer les essais nucléaires soviétiques et chinois. Clemenceau disait avec raison que la guerre est un sujet trop sérieux pour la confier à des militaires ; je retournerais la formule pour dire que la paix est un sujet trop sérieux pour la confier à des pacifistes. Si vous êtes contre la doctrine de la dissuasion (une nouvelle ligne Maginot à mon sens), eh bien votez ou faites-vous élire, proposez une alternative à la politique de défense actuelle. Ce soi-disant collectif n’a aucune légitimité.

Cet article est un tissu de désinformation, et votre commentaire est essentiellement constitué d’insultes gratuites envers les gens qui sont d’un avis différent du vôtre. Argumentez et expliquez-nous donc en quoi la France foule du pied les traités internationaux. N’importe quoi !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès