• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Minga

sur Grippe A/H1N1 : « y'a la télé qu'a dit ... »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Minga Minga 27 novembre 2009 23:43

Mutation du virus :

Cette mutation signalée ici par « John LLoyd » (et un peu partout dans les médias depuis) pose effectivement questions. Il y a plusieurs hypothèses :

1 - ce virus muté ne se propage pas : rien ne change, et il convient de s’interroger sur cette gabegie politico-industrielle d’une part, et sur l’origine du virus et les moyens d’empêcher que ça ne se reproduise, d’autre part.

2 - ce virus muté se propage, mais, chance ! le vaccin fonctionne aussi avec le virus mutant : selon l’efficacité du vaccin (celle des vaccins antigrippaux en général est très limitée par rapport à d’autres vaccins), et la virulence du mutant, la campagne de vaccination anticipée contre un autre virus aura plus ou moins servi à quelque chose, à la surprise générale, et d’éminents professionnels tels que le Pdt du CA de l’AP HP, le Pr Luc Montagner, ou Marc Gentilini seront discrédités pour avoir pris le risque de donner leurs avis d’experts en contradiction avec le discours du gouvernement. Ce serait un moindre mal, sauf en ce qui concerne les mesures de précaution et de sécurité à adopter pour les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques, à l’avenir. Attention ! Ce n’est pas un scenarii « rose » : même si un vaccin existe et fonctionne « bien » contre un nouveau virus grippal mortel « à 100% », il pourrait y avoir encore 75% de décès parmi les personnes vaccinées : le vaccin n’est pas une garantie absolue de ne pas attraper la grippe : au mieux, il protège dans 25 à 60% des cas, selon les sources, à partir d’études longues menées sur l’efficacité des vaccinations antigrippales ...

3 - ce virus muté se propage et le vaccin ne marche pas avec lui : eh bien dans ce cas, « on est dans la merde » : le plan Bachelot et son milliard de masques qui ne filtrent pas les virus (y compris pour les enfants) risque de se retrouver sur la sellette, et la Ministre au tribunal.

Dans le second cas, inutile de dire que les personnes déjà peu ou prou portées sur les « théories de la conspiration » risquent de crier « au loup ! », et les autres de s’interroger !

Il est trop tôt pour en dire plus mais, quoi qu’il advienne, les JT de ce soir sur les deux premières victimes en France du « virus mutant » resteront un morceau d’anthologie : selon le JT de ce soir, pour l’un des deux patients, le virus était également résistant au Tamiflu. Il semble donc qu’il n’y ait pas un mais DEUX mutants, sur deux cas en France. C’est une « info dans l’info » intéressante. Selon le JT, « le vaccin reste efficace ». Ce point de vue semble être justifié par le fait que l’antigène à la base du vaccin n’a pas muté, lui. Bien entendu, aucun test de quelque nature que ce soit concernant l’efficacité réelle du vaccin sur le ou les virus mutants réels n’ont encore pu aboutir à des publications scientifiques, et il est donc très souhaitable qu’aucune mauvaise surprise ne survienne à cet égard.

Enfin, concernant les apparitions « spontanés » de ces mutants, je voudrais rappeller que l’hypothèse d’une toxicité des antiviraux a été formulée en particulier par le Dr Marc Girard, qui note que toutes les victimes jeunes et en bonne santé ont étés traité au Tamiflu, et que ces décès auraient dû être rapportés comme une complication au moins potentielle du Tamiflu. Une publication scientifique récente a également montré que le Tamiflu rendait le virus beaucoup plus virulent, in vitro.

Certes, ces deux faits à eux seuls ne remettent pas en cause les recommandations de l’OMS sur l’usage des antiviraux, dans les cas graves, mais elles appellent à approfondir les études sur ces sujets, car les recommandations de l’OMS sont antérieures à l’étude montrant les effets indésirables du Tamiflu sur la virulence du virus in vitro.

(note : j’ai déjà publié les sources des infos cités, cf. notre dossier)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès