• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bertrand Damien

sur Burqa-pitulation ou pas ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bertrand Damien Bertrand Damien 24 janvier 2010 11:22

Votre interprétation générale est fausse, car elle part du principe que le port de la burqa, ou n’importe quelle autre manifestation évidente de coercition religieuse amputant le droit d’un individu à disposer de son corps et de son esprit en liberté, est le fait d’une décision personnelle prise en toute liberté. C’est totalement faux. Prenez n’importe quel individu, protégez-le (depuis l’enfance) de toute forme de coercition et de manipulation (c’est à dire obligez vraiment les parents et l’entourage à respecter les droits de l’homme), et vous verrez qu’aucune femme ne se priverait volontairement de disposer librement de son corps et de son esprit, et ni porterait ni la burqa, ni le voile, ni rien d’autre de la sorte.

Djemila Benhabib : Le voile islamique est souvent présenté comme faisant partie de « l’identité collective musulmane ». Or, il n’en est rien. Il est l’emblème de l’intégrisme musulman partout dans le monde. S’il a une connotation particulière, elle est plutôt politique surtout avec l’avènement de la révolution islamique en Iran en 1979. Que l’on ne s’y trompe pas, le voile islamique cache la peur des femmes, de leur corps, de leur liberté et de leur sexualité.
 Pire encore, la perversion est poussée à son paroxysme en voilant des enfants de moins de cinq ans. Il y a quelques temps, j’essayais de me rappeler à quel moment précisément, en Algérie, j’ai vu apparaître ce voile dans les salles de classe. Pendant mon enfance et jusqu’à mon entrée au lycée, c’est-à-dire en 1987, le port du voile islamique était marginal autour de moi. À l’école primaire, personne ne portait le hidjab, ni parmi les enseignants, ni surtout parmi les élèves.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès