• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mycroft

sur Le chômage en France n'est pas uniquement le fait de la crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 8 avril 2010 15:08

Par le passé, les possédants, ceux qui sont en positions d’être des clients de la société, se devaient d’être raisonnables, de peur de voir le communisme monter.

Par conséquent, ils ne pouvaient se permettre de faire jouer la concurrence entre les états occidentaux. Donc les états pouvaient redistribuer l’argent, prélever l’argent des possédants pour la collectivité.

Ca nous a permis de lancer des projet prodigieux, comme la conquête spatiale, la mise en place de centrale nucléaires, d’un réseau ferroviaire et j’en passe.

Le gros de notre technologie actuelle, qui facilite notre vie moderne, il vient de projet étatique, au moins pour les théories fondamentales. Bon nombre des objets que nous utilisons désormais ont été trouvé suite aux études faites dans l’objectif de la conquête spatiale. L’informatique, par exemple, n’a pas, comme les libéraux le prétendent, été développé dans des garages. Ce qui a été développé dans des garages, ce sont des interfaces plus ou moins didactique. Qui n’auraient certainement pas été réalisables sans les recherches faites en amont. Internet, à l’origine, dérive d’un réseau réalisé pour l’armée (donc une commande de l’état).

Aucun entrepreneur privé n’a les moyens de lancer un projet aussi conséquent. Aucun entrepreneur ne s’est véritablement lancé directement dans de telle révolution technologique. Ils ont toujours pris le train en marche.

Alors certes, parfois, certains état sont en retard par rapport à d’autre. La France, informatique ment parlant, est resté trop longtemps sur le minitel, alors que le réseau internet, qui se développait aux USA, était plus performant. Est ce pour autant une preuve de la grande efficacité du modèle Reagan ? Non, ça n’a strictement rien à voir, au final.

Le problème à l’heure actuelle, c’est que les états ne sont plus en position d’imposer aux possédants de céder leur bien pour permettre à l’humanité de progresser. C’est cela, l’origine de notre déclin social. Et également de notre future stagnation, voir déclin, technologique. On progresse désormais en faisant du développement, mais ce n’est pas comme ça qu’on va réellement progresser. La recherche nécessite souvent des travaux théoriques qui mettent de nombreuses années à être applicables, parfois plus d’une génération. Quel entreprise va financer de tel projet, indispensables à notre évolution ? 

Aussi, il faut arrêter de penser qu’en l’état, le système sociale qui était le notre par le passé est tenable. Il était bon pour le développement collectif, mais necéssitait que les riches soient contraint de se montrer raisonnables. A l’heure actuel, il va falloir attendre que la situation de dégrade considérablement, pour que la poignée de pays qui restera vivable soient en mesure de faire payer considérablement le coût de la vie sur place. Ca va venir plus vite qu’on ne le croit, certaines zones occidentales sont déjà particulièrement dangereuse et invivables, et ces zones sont destinés à s’étendre, sous l’impulsion des inégalités, qui sont probablement l’un des premier pousse au crime de l’histoire de l’humanité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès