• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur « Le journaliste, c'est celui qui est chargé de dire la vérité », dixit un ancien journaliste du Monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 16 avril 2010 19:00

Cher Paul Villach

Outre le fait que la « vérité » soit un concept métaphysique , ou éventuellement judiciaire ( jurez-vous de dire toute la vérité , etc ... « ), et que le terme » réalité « soit beaucoup plus pertinent , comme vous le soulignez, j’aimerais m’attarder sur la deuxième partie de la citation » ...de la révéler ( NB : la vérité ) sur tous sujets de sa compétence " .
J’ai bien peur que la compétence d’un journaliste sur la plupart des sujets qu’il traite aux informations, soit proche du zéro absolu ! Si les journalistes suivaient ce conseil, ils ne parleraient quasiment plus de rien ! Puisque vous parliez football, j’ai l’impression qu’une présentatrice féminine de JT, qui parle à chaque édition ( ou presque ) de football, n’a qu’une compétence des plus vague dans le domaine de ce sport qui ne suscite en général guère l’intérêt de la gent féminine . Elle serait , selon toutes vraisemblance, comme moi : incapable de voir un hors-jeu, ni même de comprendre cette obscure règle ( que personnellement je n’ai jamais réussi à comprendre, bien que de nombreux afficiconados aient tenté de me l’expliquer ) .

François de Closets, qui était pourtant l’archétype, en son temps , du bon journaliste scientifique , avait reconnu qu’au début de sa carrière , il n’avait presque aucune notion de sciences .
Les journalistes , qui ne sont donc , pour la plupart, compétents en presque rien, doivent donc s’entourer , lors de leurs enquêtes , d’avis d’experts autorisés , encore faut-il savoir les choisir .
C’est ainsi que, dans le domaine qui est le mien, la médecine, on constate qu’il se débite des torrents d’inepties ou d’inexactitudes dans la moitié des sujets médicaux traités à la télévision.

L’exemple le plus criant fut celui de cette journaliste de France 3 qui, il y a quelques années , avait fait une prétendue émission choc sur la toxicité du vaccin contre l’hépatite B ,qui , selon cette émission , donnait prétendument la sclérose en plaques et diverses autres affections.
De nombreuses études , faites après le déclenchement de cette controverse , ont prouvé indubitablement qu’il n’en était rien . La journaliste s’était entouré d’experts dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils étaient sujets à caution .
Là encore , cette journaliste a omis sciemment de rétablir la réalité des faits , et n’a jamais fait d’émission rectificative pour rassurer le public sur l’innocuité de ce vaccin. Le mal était fait , ce vaccin a connu une telle baisse de popularité que l’on revoit malheureusement ce qui ne se voyait plus depuis longtemps : des cas d’hépatite B aigües ! 
Bel exemple des dégâts que peuvent provoquer l’absence d’autocritique .



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès