• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur La terre, à qui appartient-elle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 21 mai 2010 15:05

La propriété est une notion qui est apparue avec la surpopulation. Plus la population de ce monde augmente, et plus la propriété est cruciale.

Lorsque la Terre n’était qu’un jardin où l’homme n’avait qu’à cueillir et chasser pour se nourrir, la propriété n’avait aucun sens.

A partir du moment où il peaufina ses techniques de chasse, l’augmentation de la population humaine créa le départ de tous nos problèmes. D’abord, il y eu des conflits entre tribus voisines pour savoir qui avait le droit de chasser ou de cueillir et à quel endroit. Si les tribus et peuplades les plus faibles n’ont pas résisté aux guerres de leurs voisines, les vrais problèmes n’étaient que repoussés.

L’homme compris alors qu’il pouvait rassembler les choses qui étaient nourrissantes pour lui et ainsi augmenter la quantité de nourriture par surface de terre : l’agriculture puis l’élevage étaient nées (en même temps que le désastre écologique humain : agriculture = sélection nutritive avec destruction de biodiversité). Et à ce stade, quand vous travaillez la terre pour y faire venir des légumes, la propriété doit être établie et protégée, sinon c’est la chienlit.

Actuellement, on en est au stade où l’on épuise le poisson des océans, donc même la pêche va disparaître, comme la chasse bien plus tôt. Et l’homme ne s’arrêtera pas de se reproduire puisque la vie d’un homme n’a pas de prix : rien n’est plus beau que de faire des enfants.

Prochain stade de la surpopulation : l’élevage des animaux monopolisera trop d’espace, donc les écolos seront végétariens ou mangeront de la viande synthétique.

Stade suivant de la surpopulation : les plantes commenceront à prendre trop d’espace pour produire de l’oxygène et de la nourriture, donc nous produiront des végétaux synthétiques (la nourriture telle que nous la connaissons aujourd’hui sera hors de prix). La Terre ne sera qu’un bloc de béton avec des panneaux solaires au-dessus des habitations sans fin : rien n’est plus beau que la vie d’un humain !

Ces scénarios sont tout à fait possibles puisque la nourriture n’est que de l’énergie : il faut de l’énergie pour produire de l’eau douce à partir de l’eau salée et il faudra de l’énergie pour produire de la matière organique à partir de molécules plus rudimentaires. Le facteur limitant de l’homme sera l’énergie et quand on voit les progrès que l’on réalise en très peu de temps avec l’énergie solaire, la population mondiale est loin d’avoir atteint son sommet.

Perso, je n’ai pas d’enfants, je ne suis pas fou.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès