• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Bobos ! Par pitié, cessez votre campagne discriminatoire contre les Tsiganes !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 27 août 2010 14:37

A gorio, bonjour

Assez d’accord avec vous sur certains point, et notamment sur le caractère assez automatique et sans recul de certaines réactions de gauche. Le cas des roms est une caricature en la matière et c’est ce que j’ai essayé de montrer ici. Montée au créneaux sur un anti nomadisme supposé d’un gouvernement appliquant des lois à une population non nomade par exemple.
Le traitement de la question des tsiganes français avec les mêmes approche que pour des populations migrantes,le tout en ayant aucune idée sur la réalité.

Car ce n’est pas uniquement un problème de communication. C’est un problème avec le réel. Ce que je pense, c’est que, souvent, la gauche se confond avec la société. Quand elle éprouve un problème, elle tend à administrer la solution aux autres. Ainsi, le secteur éducation national recherche est un des plus macho en France, la gauche enseignante a donc sorti des textes imposant la parité aux entreprises et aux politique, pas à l’école ou à l’université.
Les tsiganes souffrent essentiellement de la bureaucratie et de de la mauvaise volonté du service public à leur égard, la gauche dénonce le racisme de la société française.

La peur d’un clivage de la société française est à mon avis une peur de gauche et qui résulte de ce qu’elle voit chez elle.
J’ai lu une bonne partie de la littérature de gauche sur le FN et j’ai été voir par moi même. Ce que l’on retrouve dans à peu prêt tous les bouquins, c’est l’intense surprise du sociologue ou du journaliste militant devant la mixité sociale et ethnique, et je l’ai constatée par moi même. Ce que l’on devine aussi, c’est qu’il n’est pas habitué à la même chose dans sa propre sphère politique. Et cela je l’ai constaté aussi en allant à des trucs anar, trotskistes, ou à des réunions du PS de mon quartier. c’est en général sans grande surprise quant au public.

Quant aux mesurettes Sarkozy, oui. mais là aussi, la réaction dépasse les limites de la bêtise.

La déchéance de nationalité est une mesure symbolique. En l’état elle touchait quelques personnes par ans, ( 2 ou 3) Elle a toujours existé et été élargie par Jospin à une catégorie supplémentaire, mais cela n’empêche pas la gauche de hurler immédiatement à l’inconstitutionnalité et à la division des français en différentes catégories contre toute évidence juridique.

D’autre part, il en allait de même pour la loi interdisant le voile à l’école, agitant tout un pays alors que l’on parlait de 10 renvois par ans sur 10 ans dont 5 réintégrations. Personnellement, je n’étais pas très chaud pour ce texte. D’aucun me disaient que c’était un symbole et un signal de notre attachement à la laïcité et de notre volonté de ne pas céder sur certains principes. Ne serais ce que pour cela, cette loi pouvait donc avoir une importance, même si pratiquement, elle ne concernait pas grand monde.La politique, c’est aussi du symbole.
Maintenant, on en revient au problème précédent, peut on dire en même temps que Sarko a une politique qui détruit la France et qu’il ne fait rien du tout, il y a un moment ou il faut choisir...

Enfin, il y a bien instrumentalisation des tsiganes dans la perspectives présidentielles. On voit un auteur d’AV plus tôt de gauche encenser Villepin sur le thème la droite humaniste républicaine alors qu’il a présidé à l’accélération de la mise en œuvre des expulsions. On en voit un autre annoncer que Sarko fait semblant d’obéir à Matrine Lepen mais en prévenant qu’en réalité il ne fait rien. Bref, on se sert du problème tsigane pour essayer de diviser l’électorat de droite au premier tour. C’est de bonne guerre, mais je pense que c’est dangereux de jouer avec des trucs pareils.

Ah et si vous habitez Grenoble, j’imagine que vous parvenez à distinguer le bidonville qui est au sud est et « l’emplacement réservé » coincé entre le chemin de fer le quai et la rocade prêt de la gare, et que dans un cas comme dans l’autre vous n’allez pas manquer d’alerter le maire écolo sur l’urgence. Parce que l’électorat à eu droit à un couteux tramway, à quelques gémissement sur l’indifférence de Sarko et sa bande sur la misère du monde, mais les tsiganes, eux, ils sont toujours prêt de la gare.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès