• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Retraites : les radicalisations dangereuses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 10 octobre 2010 11:15

Bon, admettons que la retraite par répartion soit un système Madoff. Mais la retraite par capitalisation en est un aussi, puisque qu’il faut bien trouver l’argent quelque part : d’un coté des cotisants, de l’autre des bénéficiares, entre les deux une boîte noire bien mystérieuse.

La grande différence, c’est que la tretraite par répartion peut durer indéfiniment, au moins aussi longtemps que le groupe social se reproduira. Donc du point de vue de ce groupe, c’est infini ! La répartition peut en être constamment ajustée équitablement, et les comptes seront toujours équilibrés. De plus, le système est à but non lucratif ce qui laisse augurer d’un bon rendement.

Les retraites par capitalisation sont soumise aux aléas du marché et des gestions privées, qui ,elles ont un but lucratif, voire, très lucratif : mauvais pour le rendement..

Il faut bien comprendre que le principe de la retraite par capitalisation est conforme au principe énoncé sous le nom du « Rasoir d’Occam ».

« Le rasoir d’Occam est un des principes utilisés en science pour l’élaboration d’une théorie et de choix des différentes solutions possibles. Face à un nombre infini de thèses pouvant expliquer un phénomène ou un ensemble de données, il donne une méthode indispensable pour construire un modèle théorique à partir de ce qui est connu et écarter toute construction métaphysique. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès